GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 14 Août
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Aujourd'hui
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Abd Al Malik, le chevalier noir au coeur blanc

    Portrait d'Abd Al Malik. © Fabien Coste

    Pour l’état civil, c’est Régis Fayette-Mikano. Né à Paris en 1975, puis petite enfance à Brazza au Congo, il atterrit à 6 ans sur le tarmac strasbourgeois, et c’est déjà la France de soit tu l’aimes, soit tu la quittes. Et puis le vent de la défonce, de la défense, le contraire de la défaite en fait, et puis le vent a tourné pour Régis, la caillera exemplaire, devenu Abd Al Malik. Rappeur, auteur-compositeur-interprète et poète soufi. Le voilà quitte avec son for intérieur où s’entrechoquent désormais « l’Afrique, l’Europe, l’Amérique,l’animisme, le catholicisme l’islam, la rue, le savoir, le hip hop et l’argent ». Et là, je le cite dans Le jeune noir à l’épée, récit poétique, né d’une rencontre avec Le modèle noirde Géricault à Matisse, une exposition au Musée d’Orsay à Paris, dont le but est d’interroger la représentation des Noirs en France, à travers l’art notamment.

    Les titres diffusés En Sol Majeur :

     

    Couverture du livre/disque "Le jeune noir à l'épée" d'Abd Al Malik Présence africaine / Flammarion/ Musée d'Orsay

    Sur le même sujet

    • De vive(s) voix

      Abd Al Malik et l'exposition «Le modèle noir», de Géricault à Matisse au musée d'Orsay

      En savoir plus

    • Couleurs tropicales

      Archive: Naissance de Percy Sledge (1940) et Invité: Abd Al Malik

      En savoir plus

    • Invité Culture

      Abd Al Malik revient avec son nouvel album «Scarifications»

      En savoir plus

    • Invité Culture

      «Qu'Allah bénisse la France» d’Abd al Malik

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Nyaba Leon Ouedraogo (émission spéciale depuis l'Ile de Gorée au Sénégal) Rediffusion

    Nyaba Leon Ouedraogo (émission spéciale depuis l'Ile de Gorée au Sénégal) Rediffusion
    En Sol Majeur fait trempette aujourd'hui dans le bleu de l'océan Atlantique, on a un peu de Mauritanie au-dessus de la tête, le Mali qui nous caresse le dos et la Guinée Bissau qui musarde du regard sur ma gauche... vous nous situez? En Sol Majeur dans (…)
    • Macha Kouznetsova (Rediffusion)

      Macha Kouznetsova (Rediffusion)

      Macha joue les funambules entre Pouchkine et Victor Hugo. Macha Kouznetsova se laisse porter par son histoire familiale et géographique. Histoire d'une Française d'origine …

    • Waleed Al Husseini (Rediffusion)

      Waleed Al Husseini (Rediffusion)

      Notre invité En Sol Majeur est un invité exceptionnel : Waleed al-Husseini, né en Cisjordanie, est un survivant qui a échappé à une exécution dans son pays natal. Il …

    • Marine Bachelot-Nguyen

      Marine Bachelot-Nguyen

      Marine Bachelot-Nguyen vient de Bretagne (en France). Oui, mais avant ? Avantquoi ? Ben, tu vois ce que je veux dire... Non, je préfère pas. Marine Bachelot-Nguyen, auteure-metteure …

    • Gérald Toto (Rediffusion)

      Gérald Toto (Rediffusion)

      Un rêveur qui navigue entre matin parisien et nuit martiniquaise, qui cela peut-il bien être ? Un rêveur qui a du jack à revendre... qui est-ce ?Gérald Toto est guitariste, …

    • Ida Daussy (Rediffusion)

      Ida Daussy (Rediffusion)

      Ida Daussy a vu le jour en Normandie, mais elle vit aujourd’hui très loin de ses ancêtres gaulois et vikings. Arrivée en 1991 au pays du matin frais, elle a très vite …

    • Hawad (Rediffusion)

      Hawad (Rediffusion)

      Son pays, c’est celui des Amazigh. Pays qu’il décrie en tamasheq sur cinqterritoires : Mali, Niger, Burkina Faso, Libye, Algérie. Au moins cinq raisons d’êtreen colère …

    • Anna Moï (Rediffusion)

      Anna Moï (Rediffusion)

      J’ai une étrange sensation après avoir lu Anna Moï : la sensation de revenir du passé, d’une séquence sépia où j’ai eu l’impression de me balader dans l’Inchochine française, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.