GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 14 Avril
Lundi 15 Avril
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Aujourd'hui
Vendredi 19 Avril
Samedi 20 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    El Comité de Cuba

    Irving Acao et Harold López Nussa, une franche camaraderie! © Christian Rose

    Réunissez sept virtuoses cubains dans un studio, laissez mijoter quatre jours, et servez chaud. El Comité est un collectif de musiciens né d’une prestation unique à Toulouse en octobre 2017. Fort de cette expérience réjouissante, un album fut concocté à la hâte pour en préserver la sève. L’album Y Qué !? qui nous rappelle insidieusement le So What de Miles Davis, enregistré il y a 60 ans, nous prouve que le génie des légendes d’antan continue de nourrir l’inspiration d’instrumentistes d’horizons très divers. Cuba a été et reste une terre musicale fertile. Nos invités, Harold López Nussa et Irving Acao, deux membres éminents d’El Comité, suivent chacun d’eux une brillante carrière ponctuée de collaborations prestigieuses en compagnie de personnalités d’horizons très divers, mais toutes animées par la force expressive de la terre nourricière, l’Afrique.

    Le saxophoniste Irving Acao a notamment écumé les scènes ou œuvré en studio avec des artistes de grande valeur comme Ray Lema, Tony Allen, Jimmy Cliff, David Murray, Mario Canonge, Chucho Valdés… Il partage avec ses comparses d’El Comité ce goût pour l’aventure musicale. Son camarade Harold López Nussa s’est fait remarquer à Montreux en Suisse en remportant le premier prix du concours international de piano en 2005. Il est aussi un compositeur émérite dont les albums révèlent une virtuosité incontestable et un regard attentif aux soubresauts de la planète. El Viaje, l’un de ses disques récents, fut indirectement dicté par la visite du président Obama à Cuba en 2016, 90 ans après son homologue, Calvin Coolidge.

    Harold López Nussa et Irving Acao au micro de Joe Farmer. © Christian Rose

    Témoins des évènements géopolitiques de la planète et alertés par le devenir de leur île natale, Harold López Nussa, Irving Acao et leurs acolytes (Rolando Luna, Rodney Barreto, Yaroldy Abreu, Gaston Joya, Carlos Sarduy) ont la ferme intention de proposer aujourd’hui une musique festive et enjouée alors que l’administration Trump durcit les relations américano-cubaines. Les tonalités afrobeat, funk, latin jazz, de ce collectif aguerri auront-elles le pouvoir d’apaiser les tensions ? L’humeur de l’album Y Qué !? semble, en tout cas, appeler à une harmonisation joyeuse du dialogue international.

    Après les concerts de Paris (France), de Carthage (Tunisie) et de Praia (Cap-Vert), El Comité poursuivra sans nul doute son périple aux quatre coins du globe pour délivrer un message positif rythmé par l’élan des musiques métisses caribéennes. Si ce groupe de solistes mirifiques parvient à affronter sans effort les contraintes d’un marché discographique en pleine mutation, Y Qué !? pourrait bien être le début d’une épopée pleine de promesses !

    Site internet d'El Comité : → ici.

    Irving Acao et Harold Lopez Nussa font une pause à RFI. © Christian Rose


    Sur le même sujet

    • L'épopée des musiques noires

      Une ouverture afro-cubaine

      En savoir plus

    • Si loin si proche

      Cuba: l’appel du chœur

      En savoir plus

    • Mali/Musique

      Renaissance du groupe afro-cubain Las Maravillas de Mali à Bamako

      En savoir plus

    • Musiques du monde

      Histoire de la musique afro-cubaine et l’artiste cap-verdien Tito Paris

      En savoir plus

    • Rendez-vous culture

      Le premier album d’African Salsa Orchestra, de Cotonou à Cuba

      En savoir plus

    • Gino Sitson teste sa chambre d’écho

      Gino Sitson teste sa chambre d’écho

      Le chanteur camerounais Gino Sitson n’est pas qu’un maître de l’art vocal, il est un ethnomusicologue averti qui, au fil de ses lumineux albums, s’amuse à tester ses …

    • Soul Bag, 50 ans d’une aventure journalistique inédite

      Soul Bag, 50 ans d’une aventure journalistique inédite

      Qui aurait parié sur le magazine "Soul Bag" en décembre 1968, lorsque le tout premier numéro ronéoté apparut discrètement dans l’univers de la presse spécialisée ? Pas …

    • Blick Bassy, sur les pas de Ruben Um Nyobè

      Blick Bassy, sur les pas de Ruben Um Nyobè

      Le chanteur et guitariste Blick Bassy est un artiste passionné d’histoire. Les soubresauts de son pays natal nourrissent son expressivité. L’épopée tragique de Ruben …

    • Le centenaire de Nat King Cole

      Le centenaire de Nat King Cole

      Il y a exactement 100 ans naissait l’illustre Nat King Cole à Montgomery (Alabama), où la ségrégation fut l’une des plus féroces durant le XXème siècle. Suffisamment …

    • Curtis Mayfield, la poésie active

      Curtis Mayfield, la poésie active

      Au cœur des années 60, un groupe de soul music afro-américain distille, avec bravoure, des messages de résilience alors que la communauté noire peine à obtenir une justice …

    • Quand Miles Davis enregistrait

      Quand Miles Davis enregistrait "Kind of Blue"

      Il n’aura fallu que deux sessions d’enregistrement pour que Miles Davis réalise, à seulement 33 ans, un chef d’œuvre absolu. L’album Kind of Blue fut conçu les 2 mars …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.