GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Mardi 12 Novembre
Mercredi 13 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Famille et patrie: la campagne populiste pour les européennes

    Manifestation de groupes nationalistes d'extrême droite à Varsovie, à l'occasion de la Fête de l'Indépendance, le 11 novembre 2017. (Photo d'illustration) © Agencja Gazeta/Adam Stepien via REUTERS

    On peut dire que la campagne pour les élections européennes, qui auront lieu fin mai 2019, a déjà commencé.
    Et le choix de ces 750 eurodéputés, est bien sûr aussi un enjeu national pour les différents partis qui vont compter leurs voix !
    Autant dire que la tonalité de certaines campagnes est déjà violente. En Pologne, en Italie, en Hongrie, le populisme fourbit ses armes.
    Ainsi en Pologne, le Parti droit et justice PIS au pouvoir, a décidé d’axer tout son discours sur la défense de la famille traditionnelle qui serait mise en danger par la théorie de genre, les gays et les cours d’éducation sexuelle à l’école.
    C’est une initiative prise par le maire de Varsovie, une charte pour éviter la violence envers les LGBT, et créer un système de prévention, de signalement et de refuges, qui sert de bouc émissaire.
    Reportage sur place de Thomas Giraudeau.

    Et en Italie, le tandem de la Lega et du Mouvement cinq étoiles, ont trouvé un autre ennemi fédérateur. Les Roms. Une campagne presque traditionelle aurait-on envie de dire, pour le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini. Pour en parler, on retrouve en Italie Franceline Beretti.

    Et en Hongrie, le Premier ministre Viktor Orban a lancé sa campagne sur ses deux thématiques favorites, la lutte contre l’immigration et la politique familiale. Toute une nouvelle série d’aides en apparence très généreuses sont censées s’appliquer dès le mois de juillet 2019. Une vraie campagne de séduction dans un pays en déclin démographique, qui est passé symboliquement sous la barre des 10 millions d’habitants. Reportage à Budapest de Florence Labruyère.

    Sexe et politique
    Le mélange est souvent explosif. Il atteint des sommets avec Nastia Rybka, une Biélorusse de 29 ans qui défraie la presse russe. Accusée de proxénétisme, elle serait aussi au cœur de plusieurs scandales. Son portrait signé Etienne Bouche.

    Quelle est la nature de la laïcité turque, quel lien le pouvoir et le religieux entretiennent-ils, c’est aussi à toutes ces questions que répond très concrètement le livre d’Ariane Bonzon « Turquie l’heure de vérité »,aux éditions empreintes.
    Elle a expliqué à Anissa el Jabri, quel écho avait eu dans le pays toute l’affaire des caricatures de Mahomet en 2005.


    Sur le même sujet

    • France / Elections européennes

      France-élections européennes: un premier débat télévisé dans la confusion

      En savoir plus

    • France / UE

      France: Macron lance son offensive en vue des élections européennes

      En savoir plus

    • Italie

      Italie: le recensement des Roms, la nouvelle polémique signée Salvini

      En savoir plus

    • Hongrie

      Européennes: Viktor Orban lance sa campagne en attaquant Jean-Claude Juncker

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.