GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Avril
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Aujourd'hui
Samedi 20 Avril
Dimanche 21 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maïga a présenté jeudi sa démission au chef de l'Etat Ibrahim Boubacar Keïta, qui l'a acceptée, selon un communiqué de la présidence. Cette démission intervient à quelques heures de l'examen par l'Assemblée nationale d'une motion de censure du gouvernement déposée par des députés de l'opposition, mais aussi de la majorité.

    Dernières infos
    • France: Abdelkader Merah reconnu coupable de «complicité» et condamné à 30 ans de réclusion criminelle

    L’éco blanchiment : le marketing au service du verdissage de l’image

    Commerce équitable Pixabay_CC0_Skitterphoto

    Des labels bios, ou équitables, des logos verts sur une boite de café, la photo d’un agriculteur heureux sur un paquet de céréales, les industriels ne manquent pas d’imagination quand il s’agit de promouvoir leur marque, quitte à flouer le consommateur. C’est ce qu’on appelle le greenwashing ou éco blanchiment : une technique marketing qui permet de faire passer un produit de consommation lambda pour éthique. Comment le consommateur pensant faire de ses achats, un acte citoyen peut-il s’y retrouver ? Quelles sont les recommandations en vigueur ? Existe-t-il des contrôles ?

    Avec :

    Valery LARAMEE DE TANNENBERG, rédacteur en chef du Journal de l’environnement, auteur de Agir pour le climat. Entre éthique et profit (Buchet Chastel)

    Christian JACQUIAU, économiste indépendant, auteur de Les coulisses du commerce équitable (Fayard)

    Florence BENOIT-MOREAU, professeur de marketing responsable du master marketing et stratégie, à l’Université Paris Dauphine, auteur de« De la publicité verte au greenwashing : cinquante nuances de vert entre vice et vertu » dans  L’état des entreprises, (La découverte)  

    Et un reportage Charlie Dupiot

    L'Illusion Verte: c'est le titre d'un documentaire, sorti en février dernier, qui se penche sur le greenwashing, ou l'éco-blanchiment.... De l’huile de palme labellisée bio en Indonésie, des voitures électriques alimentées par des mines de charbon... Et si à défaut de sauver le monde, ces produits faisaient seulement le jeu des multinationales? C’est la question que pose le réalisateur autrichien Werner Boote que Charlie Dupiot a rencontré. Dans son documentaire, on peut voir une publicité télévisée de l’une des plus grandes sociétés énergétiques d’Europe, RWE, basée à Essen en Allemagne... une publicité qui en dit long:
     

    En fin d’émission, la chronique de Marie-Rose MORO,Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs:

    Le rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, avec la pédopsychiatre, directrice de la revue transculturelle L’Autre .

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.