GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Aujourd'hui
Vendredi 23 Août
Samedi 24 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Kosovo: Le Parlement a été dissous par les députés, signale l'AFP
    • Syrie: le régime va permettre aux civils de sortir de la province d'Idleb (agence officielle Sana)
    • Chine: des morts et des disparus dans des coulées de boue dans une région montagneuse du sud-ouest du pays (autorités)
    • Inde: spectaculaire arrestation de Palaniappan Chidambaram, ancien ministre des Finances devenu l'un des leaders de l'opposition
    • Ce 22 août, la Russie a lancé «Fiodor», son premier robot humanoïde, vers la Station spatiale internationale
    • Texas: douzième exécution depuis le début de l'année aux États-Unis

    Quand le vert trompe les consommateurs

    Commerce équitable. © Pixabay

    Des labels bios, ou équitables, des logos verts sur une boîte de café, la photo d’un agriculteur heureux sur un paquet de céréales, les industriels ne manquent pas d’imagination quand il s’agit de promouvoir leur marque, quitte à flouer le consommateur. C’est ce qu’on appelle le greenwashing ou éco blanchiment : une technique marketing qui permet de faire passer un produit de consommation lambda pour éthique. Comment le consommateur pensant faire de ses achats, un acte citoyen peut-il s’y retrouver ? Quelles sont les recommandations en vigueur ? Existe-t-il des contrôles ?

    Avec :

    - Valéry Laramée de Tannenberg, rédacteur en chef du Journal de l’environnement, auteur de Agir pour le climat. Entre éthique et profit (Buchet Chastel)

    - Christian Jacquiau, économiste indépendant, auteur de Les coulisses du commerce équitable (Fayard)

    - Florence Benoit-Moreau, professeur de marketing responsable du master marketing et stratégie, à l’Université Paris Dauphine, auteur de« De la publicité verte au greenwashing : cinquante nuances de vert entre vice et vertu » dans L’état des entreprises,(La découverte). 

    Et un reportage Charlie Dupiot.

    L'Illusion Verte : c'est le titre d'un documentaire, sorti en février 2019, qui se penche sur le greenwashing, ou l'éco-blanchiment... De l’huile de palme labellisée bio en Indonésie, des voitures électriques alimentées par des mines de charbon... Et si à défaut de sauver le monde, ces produits faisaient seulement le jeu des multinationales ? C’est la question que pose le réalisateur autrichien Werner Boote que Charlie Dupiot a rencontré. Dans son documentaire, on peut voir une publicité télévisée de l’une des plus grandes sociétés énergétiques d’Europe, RWE, basée à Essen en Allemagne... une publicité qui en dit long :

    En fin d’émission, la chronique de Marie-Rose Moro,Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs :

    Le rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, avec la pédopsychiatre, directrice de la revue transculturelleL’Autre.


    Sur le même sujet

    • Le Conseil Santé

      Les aliments bio sont-ils plus riches en nutriments ?

      En savoir plus

    • Priorité santé

      Manger bio: quel impact sur la santé?

      En savoir plus

    • Chronique des Matières Premières

      Carburants: nouveau départ pour le bioéthanol de la France à la Chine

      En savoir plus

    • Grand reportage

      Le Danemark, vers une agriculture 100% bio

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Existe-t-il une classe moyenne en Afrique? (rediffusion)

    Existe-t-il une classe moyenne en Afrique? (rediffusion)
    L’argent, l’éducation, la consommation, sur quels critères fait-on partie de la classe moyenne en Afrique ?Selon la Banque Africaine de développement, 350 millions d’Africains appartiendraient à la classe moyenne, soit un tiers de la population. En fait, (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.