GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Aujourd'hui
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • L'Arabie saoudite a décidé d'accueillir des forces américaines (ministère saoudien)
    • Golfe: le deuxième navire relâché, d'après son propriétaire britannique
    • CAN 2019: l'Algérie sacrée championne d'Afrique après sa victoire en finale face au Sénégal 1-0 (but de Baghdad Bounedjah)

    Quand le vert trompe les consommateurs

    Commerce équitable. © Pixabay

    Des labels bios, ou équitables, des logos verts sur une boîte de café, la photo d’un agriculteur heureux sur un paquet de céréales, les industriels ne manquent pas d’imagination quand il s’agit de promouvoir leur marque, quitte à flouer le consommateur. C’est ce qu’on appelle le greenwashing ou éco blanchiment : une technique marketing qui permet de faire passer un produit de consommation lambda pour éthique. Comment le consommateur pensant faire de ses achats, un acte citoyen peut-il s’y retrouver ? Quelles sont les recommandations en vigueur ? Existe-t-il des contrôles ?

    Avec :

    - Valéry Laramée de Tannenberg, rédacteur en chef du Journal de l’environnement, auteur de Agir pour le climat. Entre éthique et profit (Buchet Chastel)

    - Christian Jacquiau, économiste indépendant, auteur de Les coulisses du commerce équitable (Fayard)

    - Florence Benoit-Moreau, professeur de marketing responsable du master marketing et stratégie, à l’Université Paris Dauphine, auteur de« De la publicité verte au greenwashing : cinquante nuances de vert entre vice et vertu » dans L’état des entreprises,(La découverte). 

    Et un reportage Charlie Dupiot.

    L'Illusion Verte : c'est le titre d'un documentaire, sorti en février 2019, qui se penche sur le greenwashing, ou l'éco-blanchiment... De l’huile de palme labellisée bio en Indonésie, des voitures électriques alimentées par des mines de charbon... Et si à défaut de sauver le monde, ces produits faisaient seulement le jeu des multinationales ? C’est la question que pose le réalisateur autrichien Werner Boote que Charlie Dupiot a rencontré. Dans son documentaire, on peut voir une publicité télévisée de l’une des plus grandes sociétés énergétiques d’Europe, RWE, basée à Essen en Allemagne... une publicité qui en dit long :

    En fin d’émission, la chronique de Marie-Rose Moro,Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs :

    Le rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, avec la pédopsychiatre, directrice de la revue transculturelleL’Autre.


    Sur le même sujet

    • Le Conseil Santé

      Les aliments bio sont-ils plus riches en nutriments ?

      En savoir plus

    • Priorité santé

      Manger bio: quel impact sur la santé?

      En savoir plus

    • Chronique des Matières Premières

      Carburants: nouveau départ pour le bioéthanol de la France à la Chine

      En savoir plus

    • Grand reportage

      Le Danemark, vers une agriculture 100% bio

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Education positive: quel bilan ?

    Education positive: quel bilan ?
    « J’en ai marre de ta chambre en désordre ! » égale en parentalité positive « Quand je vois le sol de ta chambre couvert de jouets, je suis contrarié(e). Pourrait-on en discuter ? ».L’éducation positive est partout. C’est une éducation basée sur l’empathie (…)
    • Education positive: quel bilan ?

      Education positive: quel bilan ?

      « J’en ai marre de ta chambre en désordre ! » égale en parentalité positive « Quand je vois le sol de ta chambre couvert de jouets, je suis contrarié(e). Pourrait-on …

    • Banlieues entre clichés et bonnes idées

      Banlieues entre clichés et bonnes idées

      Pourquoi les clichés sur les banlieues perdurent-ils ? Quelles sont les nouvelles initiatives venues de ces territoires à la réputation souvent sulfureuse ? La banlieue …

    • La passion pour un métier peut-elle en faire oublier sa précarité?

      La passion pour un métier peut-elle en faire oublier sa précarité?

      Ils sont journalistes, guides dans un musée, ou travaillent dans une association : qui sont ces travailleurs qui veulent faire de leur passion leur métier, qu’importent …

    • Travailleuses domestiques: qui sont-elles?

      Travailleuses domestiques: qui sont-elles?

      Nounous, femmes de ménages : quelle vie quotidienne pour ces femmes qui s’occupent de nos maisons ou de nos enfants ?

    • Quand l’amitié prend fin

      Quand l’amitié prend fin

      Les ruptures amicales sont-elles plus douloureuses que les ruptures amoureuses ? Comment les réseaux sociaux contribuent-ils à mettre fin à une amitié ? Comment se remettre …

    • Les enfants surdoués

      Les enfants surdoués

      Qui sont les enfants surdoués ? Comment les détecter ? Quelles solutions pour mieux les accompagner dans leur scolarité ?

    • Le piéton est-il devenu indésirable en ville?

      Le piéton est-il devenu indésirable en ville?

      Travaux monstres, trottinettes et deux-roues en libre service, trottoirs défoncés : le piéton est-il en trop dans nos villes ? Comment lui redonner de l’espace ?

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.