GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Septembre
Lundi 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Le vote des soldats très convoité en Urkaine

    Le comédien Volodymyr Zelensky à son QG, le 31 mars 2019. © AFP/Genya SAVILOV

    La guerre fait partie intégrante de la campagne pour la présidentielle du 21 avril 2019 en Ukraine. Le conflit continue dans l’est du pays. Il a déjà causé la mort de 13 000 personnes selon l’ONU. En mars 2019, 12 soldats ukrainiens ont perdu la vie dans les affrontements avec les forces séparatistes pro-russes et russes.

    Pendant toute la campagne, le président sortant Petro Porochenko s'est positionné comme un commandant en chef. Mais ça a été l'une des surprises du premier tour: seule la moitié des soldats mobilisés sur le front ont voté pour lui, l’autre moitié pour le comédien Volodymyr Zelensky, son adversaire, qui pourrait bien l’emporter dimanche 21 avril, selon les sondages. Alors à l'approche du second tour, les voix de l’armée sont devenues plus importantes que jamais. Un reportage de notre correspondant, Sébastien Gobert.

    En Irlande, l'addition qui ne cesse de grimper pour le National Children Hospital : près de 2 milliards d'Euros. Le budget initial a explosé. Dublin avait lancé, il y a quelques années, la construction d’un nouvel hôpital pour enfants, en passe de devenir l’hôpital le plus cher du monde. Le scandale est désormais politique. Les précisions de notre correspondant à Dublin, Julien Lagache.

    Depuis le sommet européen des 10 et 11 avril 2019 qui a entériné un énième report du Brexit, les parlementaires britanniques se sont mis au vert, jusqu'à la fin du week-end de Pâques. Des vacances bienvenues. Mais en ces temps de Brexit, beaucoup de Britanniques ont peur de quitter le pays. Marie Billon.

    La Une de Courrier international avec Sébastien Hervieu.

    La chronique musique de Vincent Theval : Noëmi Waysfeld & Blik Mes mains


    Sur le même sujet

    • Invité de la mi-journée

      Présidentielle en Ukraine: «Porochenko a un problème avec Zelensky»

      En savoir plus

    • Débat du jour

      Ukraine: quels sont les enjeux de la présidentielle?

      En savoir plus

    • Sauver le climat, avec moins de voitures?

      Sauver le climat, avec moins de voitures?

      Alors que s’ouvre samedi 21 septembre 2019, à New York, le sommet spécial des Nations unies pour sauver le climat, c’est journée sans voiture dimanche. Une initiative …

    • Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Un musée réputé de Bois-le-Duc propose une rétrospective sur le Design du IIIème Reich. Des portraits d'Hitler, des casques de SS… 275 objets de «design nazi» sont exposés. …

    • Vélo en ville: attention danger!

      Vélo en ville: attention danger!

      C’est la Journée nationale de la qualité de l’air aujourd’hui en France. Et autant dire qu’on a de quoi s’inquiéter pour les 364 jours restants. Dans l’Hexagone, mais …

    • Des robots au service de la santé

      Des robots au service de la santé

      L’intelligence artificielle et les robots sont déjà dans nos vies. Pour le pire, entend-on souvent. Mais aussi pour le meilleur.C’est le cas en médecine. Les professionnels …

    • Qui va garder les enfants?

      Qui va garder les enfants?

      On va parler famille aujourd’hui dans Accents d’Europe.Sans même évoquer le mariage pour tous, ou la famille recomposée, le modèle traditionnel évolue. Ou résiste de …

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.