GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
Aujourd'hui
Lundi 27 Mai
Mardi 28 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Dans l’enfer vert du Kivu

    Affiche du film «La miséricorde de la jungle». Allociné

    Entretien avec Joël Karekezi et Stéphane Bak.

    1998, région du Kivu, à la frontière entre le Congo et le Rwanda. Alors que la deuxième guerre du Congo fait rage, le sergent Xavier, héros de guerre rwandais, et le jeune soldat Faustin perdent la trace de leur bataillon. Ils se retrouvent alors isolés et sans ressources pour faire face à la jungle la plus vaste, la plus dense, et la plus hostile du continent. Éprouvés par la faim, la soif et la maladie, ils devront faire face à leurs propres tourments, et à ceux d’un territoire ravagé par la violence.

    Avec « Unifrance, partenaire de TOUS LES CINEMAS DU MONDE »

    www.unifrance.org
    Joël Karekezi et Stéphane Bak. © Stan Baudry

     

    « El reino », de Rodrigo Sorogoyen
    Manuel López-Vidal est un homme politique influent dans sa région. Alors qu'il doit entrer à la direction nationale de son parti, il se retrouve impliqué dans une affaire de corruption qui menace un de ses amis les plus proches. Pris au piège, il plonge dans un engrenage infernal...

    « Frantz Fanon, hier et aujourd’hui », de Hassane Mezine
    Un documentaire consacré à Frantz Fanon (1925-1961) : le réalisateur Hassane Mezine effectue un portrait à hauteur d'homme de cette grande figure de la lutte contre la colonisation, surnommé par par Aimé Césaire « le guerrier de silex ». Qui était Frantz Fanon ? Brillant psychiatre, engagé volontaire auprès des Forces françaises libres durant la Seconde Guerre mondiale, militant pour l'indépendance de l’Algérie, ce natif de Martinique était tout cela à la fois. Il fut aussi et surtout une tête pensante de la lutte anticoloniale, auteur de deux ouvrages devenus des classiques : Peau noire, masques blancs et Les damnés de la terre, publié en 1961, quelques mois avant sa mort.

    « Fanon, hier, aujourd’hui », un documentaire réalisé par Hassane Mezine. © FHA Pictures

    Sur le même sujet

    • Cinéma

      Frantz Fanon par le réalisateur Hassane Mezine

      En savoir plus

    • Fespaco / Cinéma / Burkina Faso

      Fespaco: le cinéaste rwandais Joël Karekezi décroche l’Etalon d’or de Yennenga

      En savoir plus

    • Bilan du 72ème Festival de Cannes

      Bilan du 72ème Festival de Cannes

      À quelques heures de l'annonce du palmarès, quels films seront distingués par le jury présidé par le réalisateur mexicain Alejandro Gonzales Inarritu ? Quel long métrage …

    • Émission spéciale Festival de Cannes

      Émission spéciale Festival de Cannes

      Une sélection audacieuse, dans la compétition comme dans les sections parallèles, des vétérans, Ken Loach et les frères Dardenne, Abdellatif Kechiche, Quentin Tarantino, …

    • Émission spéciale avec Michel Ciment

      Émission spéciale avec Michel Ciment

      Depuis plus de 50 ans, le grand cinéphile, critique de cinéma, auteur, professeur Michel Ciment partage ses découvertes, ses entretiens avec de grands cinéastes, ses …

    • Spéciale cinéastes algériens

      Spéciale cinéastes algériens

      Ils descendent dans la rue massivement depuis le 22 février 2019, à Alger, Constantine ou Oran. Dans toute l’Algérie, tous les vendredis et d’autres jours aussi, les …

    • Chaplin, génie universel

      Chaplin, génie universel

      Emission spéciale consacrée au comédien le plus populaire de l’histoire du cinéma, connu sur tous les continents, de l’Afrique à l’Asie. Qui ne l’a jamais imité ? Le …

    • Les «gilets jaunes» au cinéma

      Les «gilets jaunes» au cinéma

      Les invisibles ont enfilé un «gilet jaune» et crèvent désormais l’écran : le petit des actualités, mais aussi le grand avec un documentaire, sorti le 3 avril 2019,sur …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.