GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
Aujourd'hui
Lundi 27 Mai
Mardi 28 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    La fin de la pêche électrique dans les eaux européennes

    Un bateau de pêche hollandais en pleine préparation électrique au départ du port Den Helder, en 2018. Niels Wenstedt / ANP / AFP

    C’est une grande victoire pour les pêcheurs artisans et les associations de défense de l’océan, dont l’ONG Bloom, en pointe de la mobilisation. Une loi votée par le Parlement européen de Strasbourg interdit désormais la pêche électrique aux navires de pêche de l’Union européenne dans toutes les eaux qu’ils fréquentent, y compris en dehors de l’Union européenne.

    Ce sont les pêcheurs néerlandais qui ont initié cette affaire. Le bateau de pêche plonge un dispositif électrique, envoie dans les profondeurs des tensions électriques comprises entre 40 et 60 volts et fait remonter le poisson. Sauf qu’en envoyant des décharges électriques dans les fonds marins, on ne tue pas seulement les espèces de poissons ciblées. On tue tout ce qui vit aux alentours, mais également des œufs, des larves et des femelles pleines. Résultat, on ravage tout, mais on compromet toute capacité de renouvellement des ressources marines. À ce niveau, on ne parle plus de surexploitation, mais de catastrophe écologique et socio-économique.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.