GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Greta Thunberg, l’icône du combat contre le changement climatique encourage les jeunes Italiens

    Greta Thunberg, activiste suédoise de 16 ans pour la lutte contre le changement climatique, s'exprimera lors du rassemblement Fridays For Future sur la Piazza del Popolo à Rome le 19 avril 2019. Filippo MONTEFORTE / AFP

    Greta Thunberg, l’icône du combat contre le changement climatique encourage les jeunes Italiens. Lors de son séjour à Rome, l’activiste suédoise de 16 ans a pu rencontrer le pape François, puis s’exprimer devant le Sénat, où elle a lancé : « vous les politiques, vous nous regardez sans nous comprendre ». Mais le rendez-vous le plus attendu était sa participation à la Journée pour la planète qui a rassemblé près de 20 000 jeunes, parmi ceux qui adhèrent au mouvement international « Fridays for future ».

    de notre correspondante à Rome,

    Des milliers de jeunes Italiens ont participé à cette manifestation qui s'est déroulée dans une Rome était baignée de soleil ! Cela a donné un caractère encore plus serein à ce rassemblement autour de Greta Thunberg. Et la fraîcheur de ces jeunes, âgés de 14 à 20 ans en moyenne, était une comme bouffée d’oxygène dans ce pays où la classe politique est très litigieuse et trop éloignée des questions environnementales. Il suffit de voir les rues de la capitale, chroniquement jonchées d’ordures, pour le constater. Dès le matin, des collégiens, des lycéens et des étudiants, parfois accompagnés de leurs parents ou grands-parents, ont envahi la célèbre place du Peuple. Avec leurs banderoles multicolores et leurs pancartes humoristiques, comme celle conseillant de « manger des pâtes et pas du plastique ». Il n’y a eu aucun problème d’ordre public et la place a été rendue toute propre aux Romains et aux touristes.

    Les messages lancés par Greta Thunberg, la star de cette Journée pour la planète ?

    Comme toujours, Greta Thunberg joue beaucoup sur l’émotion pour pousser les décideurs à s’engager davantage dans la lutte contre les dérèglements climatiques. Vendredi, elle s’est montrée particulièrement critique contre « les grands de ce monde qui ne font rien pour stopper la dramatique avancée du réchauffement de la terre ». Elle a dénoncé « la société de consommation qui a volé les rêves et les espoirs des jeunes ». Et encouragé les Italiens à se battre pour leur futur. « Une lutte qui va durer des années » a-t-elle a averti, avant de conclure. « Nous sommes à un tournant pour l’humanité, c’est à nous d’agir pour réveiller les adultes et sauver la planète ».

    Les mouvements écologistes sont présents dans la campagne pour les élections européennes

    Ils sont présents mais peu médiatisés. Et on observe que le Mouvement 5 étoiles, qui partage le pouvoir avec la Ligue d’extrême droite, n’a plus les grands élans écolos qui le caractérisaient au début des années 2010. En outre, les questions environnementales ne sont pas sur la liste des priorités des Italiens, en vue des élections européennes. Même si 67 % de la population se déclare sensible aux thèmes écologiques.

    Si les jeunes de moins de 18 ans pouvaient voter, cela changerait un peu la donne. Parmi ceux rencontrés, la plupart s’orienterait soit vers le Parti démocrate, soit vers Più Europa de l’ancienne commissaire européenne, Emma Bonino, qui tous deux défendent l’idée d’une Europe capable d’investir davantage dans les politiques pour l’environnement. Notamment en termes d’énergie éolienne et solaire.


    Sur le même sujet

    • Environnement

      Greta Thunberg, la force tranquille du climat

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.