GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
Samedi 24 Août
Aujourd'hui
Lundi 26 Août
Mardi 27 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Gondwaland, un jeu satirique sur les multinationales en Afrique

    Le jeu Gondwaland. © Atelier des médias/RFI

    Cette semaine, l'Atelier des médias souffle la première bougie du site français d'information LGBT+ Komitid. En deuxième partie d'émission, nous vous faisons découvrir un jeu de société satirique appelé Gondwaland.

    Le site français d’information Komitid, lancé le 23 avril 2018, fête son premier anniversaire. Il réussit à se faire une place dans un secteur en crise, en ayant trouvé le ton juste pour informer sur les questions LGBT+ (pour lesbiennes, gays, bi, trans et d’autres minorités), mais pas que. Pour l'Atelier des médias, Camille Sarazin est allée assister à une conférence de rédaction de Komitid. Elle a discuté avec Maëlle Le Corre, rédactrice en chef adjointe, et Fabien Jannic-Cherbonnel, responsable de la rubrique international.

    On a aussi eu la chance de tester un prototype de jeu de plateau. Gondwaland se déroule sur le continent africain et s'intéresse à l'appétit des multinationales pour ses richesses minières. Ce jeu, délibérément satirique, place les joueurs dans la peau de lobbyistes capables de tout pour arriver à leurs fins. Son créateur Jérémie Canavesio nous raconte comment lui est venue l'idée de Gondwaland.

    En fin d’émission, Mondoblog audio nous emmène en Côte d’Ivoire. Seydou Koné, du blog « Le grognon », alerte sur le niveau de corruption dans son pays. C'est une reprise de son billet « Latitudes ivoiriennes : quand la corruption gouverne ! ».

    Informations traitées en bref :

    - Le classement 2019 de la liberté de la presse a été publié jeudi par Reporters sans frontières (RSF)

    - Disclose.ngo, dont on vous parlait dans notre émission du 22 décembre, a publié sa première enquête, "Made in France". Elle s'intéresse à l'utilisation d'armes françaises contre des civils dans la guerre au Yémen.

    - Le Parlement européen a approuvé un projet de directive protégeant les lanceurs d’alerte

    - RFI Afrique est maintenant sur WhatsApp.


    Sur le même sujet

    • Atelier des médias

      Informer via WhatsApp en Afrique francophone: Radio Iwacu et Studio Kalangou

      En savoir plus

    • Atelier des médias

      Dissident.ai, la conviction du «slow web»

      En savoir plus

    • Atelier des médias

      Comment parler aux périphéries et aux jeunes?

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.