GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Justin Trudeau considère «totalement inacceptable» de s'être grimé en Noir
    • La compagnie française XL Airways en cessation de paiements, demande son placement en redressement judiciaire (communiqué)
    • Décès de l'acteur français Charles Gérard, second rôle fétiche de Lelouch et grand ami de Jean-Paul Belmondo
    • Le Parquet russe demande à la justice de libérer un acteur emprisonné après un mouvement de soutien
    • Idleb (Syrie): veto russe-chinois à l'ONU à une résolution imposant un cessez-le-feu
    • Décès de l’ancien président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali

    A la Une de la presse cette semaine à Kinshasa

    Kamanda wa Kamanda. © Thomas Nicolon

    Deuil national décrété après le naufrage d’une embarcation sur le lac Kivu. Le drame s’étale à la Une des journaux. Félix Tshisekedi effectuait sa toute première visite dans l’Est du pays depuis sa prise de fonction le 24 janvier, quand il est survenu. « Lac Kivu : 13 morts et 114 disparus ! », s’indigne le quotidien La Prospérité. Selon ce journal, une enquête judiciaire a été ordonnée pour déterminer les causes et les circonstances du drame.

    Pour sa part, Forum des As qui parle d’ « une journée de tristesse et de solidarité », énumère les mesures d’urgence annoncées par le chef de l’Etat lors de sa visite à Kalehe jeudi. Première mesure : Pas une seule embarcation sur les eaux sans bouées de sauvetage, écrit le confrère qui rapporte qu’à l’occasion « un millier de ces bouées a été remis par Félix Tshisekedi ». Le confrère cite également le début rapide des travaux sur les cours d’eau pour rendre opérationnelle la navigation fluviale et lacustre. Et dernière mesure : « La construction de quatre ports pour accueillir des grands bateaux… ».

    De son côté, le journal Le Potentiel, dans sa rubrique A Haute Voix, s’indigne des accidents à répétition sur les cours d’eaux du pays : « Ce qui étonne dans cette affaire, c’est le nombre de fois que ce genre d’accidents se produit dans les eaux intérieures du pays, sans que des mesures préventives soient prises », écrit l’éditorialiste du journal qui conclut : « Dans ce dossier, armateurs, commissaires luviaux et autres services de l’Etat qui fonctionnent dans le port d’embarquement ont failli à leur mission ».

    Parlant de cette visite à l’Est du pays, Le Potentiel, dans une autre édition, évoque une feuille de route « pour ramener la paix dans l’Est ». Selon ce confrère, cette feuille de route comprend : « Apaisement des tensions avec les pays voisins, réorganisation de l’armée et lutte contre l’impunité ». L’élection et l’installation du bureau définitif de l’assemblée nationale, c’est un autre sujet à la Une des journaux de Kinshasa. Lugi Gizenga conteste la candidature de Lokondo qui veut affronter la candidate FCC Jeannine Mabunda, annonce Le Phare.

    Selon ce journal qui parle d’un fait inédit, Lugi a déposé une lettre pour contester la candidature de l’élu de Mbandaka dénonçant le conflit d’intérêts, Henri Thomas Lokondo étant membre du regroupement politique PALU et Alliés. « Un coup d’épée dans l’eau », réplique Lokondo qui, parle de « cabale montée par ses détracteurs… « Une hérésie et une abomination juridique » parce que, explique Henri Thomas Lokondo cité par Le Phare, « le regroupement politique PALU et Alliés n’a jamais adhéré au FCC ».

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.