GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Aujourd'hui
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Boulet et Aseyn, virtuellement vôtres

    Couverture de «Bolchoi Arena», la nouvelle bande dessinée de Boulet et Aseyn. Éditions Delcourt

    Au dernier pointage, Boulet a plus de 240 000 abonnés sur Twitter, et son blog est extrêmement suivi. Sa visibilité n’est donc pas seulement virtuelle, comme l’atteste le succès des onze recueils de ses Notes. Succès de ventes, succès critique aussi pour Bolchoi Arena, album de science-fiction grand public qu’il a sorti, il y a quelques mois, avec des dessins d’Aseyn. Une bande dessinée qui concourt aujourd’hui pour le Fauve d’Or du prochain festival d’Angoulême. Cette histoire conçue comme un triptyque plonge le lecteur dans un réseau mondial de réalité virtuelle, avec avatars, courses poursuites et combats dans l’espace, spéculations numériques et constructions de vaisseaux. Le premier tome Caelum Incognito est publié aux éditions Delcourt.

    Raphaël Granier de Cassagnac est physicien, chercheur en physique des particules. Il est aussi écrivain de fantasy et de science-fiction. Son deuxième roman s’intitule Thinking Eternity. Il est, par ailleurs, un fervent défenseur de la vulgarisation scientifique à travers la fiction.

    (Rediffusion de l'émission du 15 janvier 2019).


    Sur le même sujet

    • Invité Culture

      Bande dessinée: Luz, auteur de «Hollywood menteur»

      En savoir plus

    • Reportage Culture

      L'histoire de la maison d'édition Futuropolis racontée à Angoulême

      En savoir plus

    • Vous m'en direz des nouvelles !

      Enki Bilal joue la carte mémoire

      En savoir plus

    • Vous m'en direz des nouvelles !

      «Sacré comique», un album culte de Goossens

      En savoir plus

    • Violaine Huisman, intime traversée du désert

      Violaine Huisman, intime traversée du désert

      C’est un roman vraiment singulier, beau et piquant comme une rose ; brut, intense et cru comme la lumière du désert. Un roman plein de noirceur, mais un roman jaune comme …

    • Charlotte Perriand, icône du design et pionnière d'un nouvel art de vivre

      Charlotte Perriand, icône du design et pionnière d'un nouvel art de vivre

      C’est une architecte devenue une icône du design, une femme libre et engagée qui n’a cessé toute sa vie de bousculer les codes. Dès les années 20 , elle crée des meubles …

    • Benjamin Lazar, Maldoror

      Benjamin Lazar, Maldoror

      C’est l'un des textes les plus forts, les plus beaux, mais aussi les plus étranges, les plus mystérieux de la littérature française. Un texte épique par son style et …

    • Sorj Chalandon, en pince pour la vie

      Sorj Chalandon, en pince pour la vie

      Le roman commence comme un polar : le braquage d’une bijouterie par un gang de femmes. Quatre femmes que rien ne prédisposait à se rencontrer, quatre écorchées vives, …

    • Ravel, un imaginaire musical

      Ravel, un imaginaire musical

      Le Boléro écrit en 1928 par Maurice Ravel, est sans aucun doute, l’une des œuvres les plus jouées au monde. Mais qui était ce génial compositeur, comment est-il devenu …

    • Pippo Delbono, une poésie fille de joie

      Pippo Delbono, une poésie fille de joie

      Pippo Delbono est l'un des grands noms européens du théâtre contemporain. Voilà près de 30 ans que cet ancien collaborateur de Pina Bausch devenu cinéaste, acteur, metteur …

    • Souad Massi, l'engagée

      Souad Massi, l'engagée

      Certains l’ont surnommée la « Joan Baez du monde arabe ». Avec sa voix pure et envoûtante, cette ancienne étudiante en urbanisme n’a jamais cessé de construire des ponts : …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.