GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 24 Juillet
Jeudi 25 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La difficile séparation de l’Église et de l’État en Grèce

    Une église orthodoxe en Grèce. © Pixabay/Dimitrisvetsikas1969

    En novembre 2018, le Premier ministre grec Alexis Tsipras et le chef de l’Église orthodoxe de Grèce annonçaient fièrement une refondation des relations de l’Église et de l’État. Mais après plusieurs mois de négociations, le clergé bloque toute réforme. Il refuse notamment tout changement sur le statut des prêtres, assimilés jusqu’ici à des fonctionnaires. Dans le pays où il n’y a pas de séparation de l’Église et de l’État, le sujet fait polémique et la réforme risque de ne pas aboutir. Charlotte Stievenard.

    La République Tchèque sera-t-elle le premier pays de l'ancien bloc communiste à faire adopter pour de bon le mariage homosexuel ? La loi est en cours d'examen au Parlement, mais la route est longue et les opposants reçoivent du soutien de l'étranger - notamment de France avec la « Manif pour tous » qui s'exporte. Alexis Rosenzweig.

    «Le peuple contre la démocratie» de Yascha Mounk. Éditions de l’Observatoire

    Le peuple contre la démocratie, c'est le titre choc du livre ambitieux de Yascha Mounk, politologue américain, d’origine allemande. Professeur de théorie politique à l’Université d’Harvard, Yascha Mounk décortique les phénomènes populistes dans le monde, et n’hésite pas à écrire que la démocratie est en danger. Sylvie Noël lui a demandé comment il expliquait cette montée du populisme, notamment en Europe, alors que l’on a pu croire après la Seconde Guerre mondiale que la démocratie était un aboutissement, le régime politique par excellence.

    Comment éviter aujourd’hui en France de produire trop de CO2 ? À Amiens, dans le nord, une solution a été trouvée, celle du réseau de chaleur. Le modèle est unique en France : il va utiliser cinq sources d'énergies renouvelables et de récupération, comme les déchets, pour chauffer l'équivalent de 19 000 logements. C’est ce qu’on appelle le mix énergétique. Lise Verbeke.

    3,5 millions d’écureuils gris voraces envahissent les parcs du Royaume-Uni. Wikipedia.org

    Il n’y a pas que le Brexit qui empoisonne en ce moment la vie des Britanniques. Plus étonnant de charmantes petites bêtes, les écureuils gris sont en train d’envahir les parcs. Ces écureuils d’origine américaine menacent l’espèce locale toute rousse. Alors certains ont émis cette proposition iconoclaste : pourquoi ne pas les manger ? Marie Billon.

    Prochaine émission

    Accents d’Europe prend ses quartiers d’été

    Accents d’Europe prend ses quartiers d’été
    Du 22 juillet au 30 août 2018, toute l'équipe d'Accents d'Europe vous propose une sélection de ses meilleurs moments.La question des migrants en Europe, la pollution et le dérèglement climatique, mais aussi les efforts pour rendre le continent plus écolo, (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.