GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Aujourd'hui
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le président déchu Omar el-Béchir, qui a dirigé le Soudan durant trois décennies, est arrivé ce lundi 19 août devant un tribunal de Khartoum, où il doit être jugé pour corruption, a constaté un journaliste de l'AFP. L'ex-chef de l'État, déposé par l'armée le 11 avril en réponse à des manifestations massives, est arrivé en matinée, escorté par un imposant convoi militaire, selon la même source. Son procès devait s'ouvrir samedi 17 août, mais il avait été reporté sine die.

    L’extrême-droite est-elle un réel danger pour l’Union européenne?

    Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini et la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen, le 8 octobre 2018 à Rome. REUTERS/Max Rossi

    C'est la grande inquiétude qui monte, à un mois des élections européennes, dans les démocraties de l'ouest du continent et dans les milieux européens à Bruxelles. L'extrême-droite, qui a le vent en poupe dans plusieurs pays, pourrait réaliser une percée suffisante pour mettre en danger de l'intérieur le fonctionnement de l'Union européenne, acquérir une minorité de blocage au Parlement, empêcher la formation d'une majorité et, pourquoi pas envoyer des représentants à la Commission. Sauf que cela ne semble pas aussi simple car si les différents partis d'extrême-droite se consultent, il leur reste du chemin. L'extrême-droite est-elle un réel danger pour l'Union européenne ? C'est la question du jour.

    Pour en débattre:

    • Pervenche Berès, députée européenne sortante (1994-2019), présidente de la délégation socialiste française, membre du Conseil d’administration de la Fondation Jean Jaurès ; auteur de Son vrai visage. Témoignage sur le FN au Parlement européen (Fondation Jean Jaurès 2017)
    • Anaïs Voy-Gillis, doctorante à l'Institut français de géopolitique (IFG) et membre de l'Observatoire Européen des Extrêmes.

    Sur le même sujet

    • Accents d'Europe

      Famille et patrie: la campagne populiste pour les européennes

      En savoir plus

    • Italie

      Européennes: Matteo Salvini réunit les dirigeants des partis d'extrême droite

      En savoir plus

    • Elections / Union européenne

      Européennes: les droites extrêmes et populistes entrent en campagne

      En savoir plus

    • Livre international

      «Le retour des populismes» de Bertrand Badie et Dominique Vidal

      En savoir plus

    • Débat du jour

      Europe: existe-t-il un espace entre les populistes et les progressistes?

      En savoir plus

    • Revue de presse française

      A la Une : l’extrême droite perce aux européennes

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.