GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
Aujourd'hui
Lundi 27 Mai
Mardi 28 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Extinction Rebellion: la désobéissance civile en faveur du climat

    Un militant d’Extinction Rebellion, déguisé en hibou vengeur sur le pont de Waterloo à Londres, le 15 janvier 2019, où la circulation a été totalement bloquée pendant quelques heures. © RFI/Marie Billon

    Ils appellent à la désobéissance civile non-violente depuis plusieurs mois. Extinction Rebellion est né au Royaume-Uni avec l'urgence climatique et ces militants protestent à leur façon contre l'inaction politique, de préférence par des coups médiatiques. La semaine dernière, ils ont lancé 7 jours de contestation en bloquant les ponts et les places les plus animées de la capitale britannique. Leurs méthodes pour alerter l’opinion : être créatifs, comme le « die-in », il y a deux jours sous une baleine du Museum d’Histoire naturelle de Londres, et étendre leur réseau à travers le monde. Marie Billon.

    Les initiatives antifascistes des mairies italiennes
    En cette veille de Fête de la libération, anniversaire de la résistance ou tout simplement « 25 avril », l’Italie célèbre la fin de la Seconde Guerre mondiale et la fin du fascisme et du nazisme. Pourtant, le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini a qualifié ce 25 avril de « fête qui divise le pays ». Il ne participera donc pas aux défilés de la fête nationale. Un signal préoccupant dans un pays qui n’a pas toujours soldé ses comptes avec le fascisme. Dans ce contexte, certaines villes rappellent avec force ce que doivent être les valeurs de la République italienne. C’est notamment le cas de Parme, en plein cœur de l’Emilie-Romagne, dans le nord-est du pays. Cécile Debarge.

    A Parme, Aldo Montermini, qui préside l'association des Partigiani, prépare activement la fête du 25 avril avec la mairie. © Cécile Debarge

    Comment reconstruire du patrimoine architectural ? Près de 800 millions d’euros de dons ont déjà été promis pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame. Et l’ampleur de ces dons a très vite soulevé des polémiques en France, comme celle de la reconstruction de la flèche entièrement détruite dans les flammes. Ce qui soulève un grand nombre de questions quant à la réhabilitation des joyaux du patrimoine architectural mondial. En Europe, d’autres catastrophes ont frappé des monuments et les réponses ont été diverses. Avec Daniel Vigneron deMyEurop.Info.

    Des ouvriers installent des bâches provisoires pour protéger la cathédrale Notre-Dame de la pluie. © REUTERS/Benoît Tessier

     

    L’ONG Reporters sans Frontières vient de publier son bilan annuel sur la liberté de la presse. Il n’est pas fameux sur le continent européen. À l’exception des pays nordiques, les journalistes européens sont soumis à de nombreuses formes d’intimidation et de pressions, à un harcèlement judiciaire croissant, on peut noter la garde à vue du journaliste Gaspard Glanz, arrêté lors d’une manifestation de «gilets jaunes» qu’il couvrait. La France, 32ème dans le classement, tout de même loin devant l’Albanie où lesjournalistesmanifestaient récemment pour dénoncer les violences et les obstructions qu'ils rencontrent dans leur travail. Un travail qui risque d'être encore restreint par un projet de loi de la majorité socialiste sur les médias en ligne. Louis Seiller.


    Sur le même sujet

    • Reportage International

      Les militants d'«Extinction rébellion» dans les rues de Londres pour la planète

      En savoir plus

    • Italie

      Italie: extrême droite et antifascistes manifestent en nombre

      En savoir plus

    • France

      Après l’incendie, la difficile reconstruction de Notre-Dame a déjà démarré

      En savoir plus

    • Chronique des droits de l'homme

      RSF: 100 photos pour la liberté de la presse, avec Véronique de Viguerie

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.