GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Aujourd'hui
Mardi 23 Juillet
Mercredi 24 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les jeunes et la contraception

    Enregistrement de l'émission à l'INJS de Marcory à Abidjan en Côte d'Ivoire (avril 2019) RFI / Assétou Samaké

    S’engager dans une relation amoureuse, lorsque l’on ne désire pas fonder de famille, nécessite un accès à la contraception, de disposer de produits ou de méthodes pour empêcher la conception. Mais aujourd’hui, d’après l’OMS, 225 millions de femmes n’ont pas accès à cette contraception dans les pays en développement, en dépit de leur souhait de retarder ou d’empêcher une grossesse.

    Conséquence : près de 16 millions de jeunes filles, âgées de 15 à 19 ans, mettent au monde des enfants chaque année.

    Quelle contraception aujourd’hui pour les jeunes en Côte d’Ivoire ? Quel frein ou blocage à l’accès aux méthodes et produits contraceptifs ? Est-ce qu’il faut encore se cacher pour se protéger d’une grossesse ? Qu’en pensent les aînés ?

    Emission enregistrée à Abidjan en Côte d'Ivoire

    • Dr Germaine Mocket, gynécologue obstétricienne, spécialiste des IST. Consulte dans un centre de santé urbain à base communautaire de la Riviéra Palmeraie, dans le quartier de Cocody
    • Euphrasie Coulibaly, présidente de l’Association réseau des jeunes ambassadeurs pour la planification en Côte d'Ivoire
    • Dr Gotianwa Sanogo, adjointe au chef de service prévention et programmation au Programme national santé scolaire et universitaire des adolescents et des jeunes. Médecin chirurgien-dentiste en santé publique.

     


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Festival d’Angoulême: histoire de la médecine (rediffusion)

    Festival d’Angoulême: histoire de la médecine (rediffusion)
    A l’occasion du 46ème Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (région de la Nouvelle Aquitaine) qui se déroule du 24 au 27 janvier 2019, nous évoquons l’histoire de la médecine, au travers de son traitement en bande dessinée, depuis la (…)
    • Portrait du Pr Marie-Josée Tanon-Anoh en Côte d'Ivoire

      Portrait du Pr Marie-Josée Tanon-Anoh en Côte d'Ivoire

      Du lundi 22 juillet au vendredi 26 juillet, Priorité Santé vous propose une nouvelle série de portraits.  Des entretiens avec des femmes et des hommes, médecins et praticiens …

    • Santé Dermatologique au Togo

      Santé Dermatologique au Togo

      À l’instar de nombreuses spécialités médicales, la dermatologie manque cruellement de praticiens en Afrique subsaharienne. Dans ce secteur de la santé de la peau, téléconsultations …

    • Santé spatiale

      Santé spatiale

      À l’occasion du cinquantenaire du premier pas de l’Homme sur la Lune, nous nous intéressons à la santé des astronautes et aux apports des expériences spatiales pour la …

    • Famille: établir les bonnes distances

      Famille: établir les bonnes distances

      Si la famille peut être un lieu de repères, elle peut également être source de conflits. En effet, composer avec son propre vécu, son histoire familiale et les différentes …

    • Alimentation aux différents stades de la vie

      Alimentation aux différents stades de la vie

      Bien manger a un impact déterminant sur notre santé et notre développement. En effet, adopter une alimentation saine et équilibrée tout au long de sa vie contribue à …

    • Handicap et travail

      Handicap et travail

      Le handicap (atteintes physiques ou mentales) est souvent perçu comme un obstacle à l’emploi. En France, les personnes handicapées sont deux fois plus exposées au chômage …

    • Cancer

      Cancer

      Même s’il figure parmi les principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde, le cancer se soigne de mieux en mieux, même si d’énormes disparités d’accès …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.