GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 20 Juin
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
Dimanche 23 Juin
Aujourd'hui
Mardi 25 Juin
Mercredi 26 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Football: suivez en direct le match Mali-Mauritanie en Coupe d'Afrique des nations 2019
    • «L'armée américaine n'a rien à faire dans le Golfe», dit l'Iran
    • Football: la Tunisie et l'Angola font match nul 1-1 dans le groupe E de la CAN 2019
    • Mondial féminin 2019: les Etats-Unis éliminent l'Espagne (2-1) et affronteront la France en quarts de finale vendredi 28 juin
    • Migrants: le Mexique déploie près de 15000 policiers et soldats à la frontière avec les États-Unis (officiel)

    Nouvelle mutation de l’agriculture européenne

    © AFP/DENIS CHARLET

    Dans un mois très exactement, (entre le 23 et le 26 mai 2019), les électeurs des 27 pays de l'Union européenne se rendront aux urnes pour élire un nouveau Parlement européen. L'une des principales missions des 751 parlementaires européens qui seront élus sera de voter le budget de l'Union européenne. Jusqu'à présent, le principal poste de ce budget, c'était le poste agricole. 40% du budget, c'est-à-dire 60 milliards d'euros par an étaient consacrés à la politique agricole commune, plus connue sous l'acronyme PAC. Mais, la Commission européenne propose de réduire ce budget de 5% à partir de 2020 et de réorienter la politique agricole. Quelle réorientation ? Est-ce un aveu d'échec ou, au contraire, un signe que la mission a été accomplie pour une agriculture européenne qui, inventée en 1957, a subi depuis lors d'innombrables transformations et doit maintenant s'adapter à de nouvelles réalités économiques et politiques ? Questions posées par Jean-Pierre Boris à deux invités.

    Avec :
    - Quentin Mathieu, économiste, chargé de mission aux Chambres d'Agriculture de France
    - Frédéric Courleux, directeur des études du think tank Agriculture Stratégie.

     ► Autres Eléments

    Il y a plusieurs manières de dire les choses. D'un point de vue purement marchand, l'Europe exporte une partie de sa production laitière vers l'Afrique. Si l'on se veut un peu critique on peut formuler ça autrement et dire que l'’Europe se débarrasse parfois de ses excédents de production en Afrique. C’est le cas avec le Sénégal. Le pays est un grand importateur de lait et de lait en poudre venu du vieux continent. Au détriment de la production locale, peu compétitive et qui peine à s’imposer. C'est un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé William de Lesseux dans la région de Dakar.

    Reportage / Sénégal : les éleveurs se mobilisent pour du lait local 27/04/2019 Écouter

    Les agriculteurs grecs restent parmi les plus dépendants des aides de la politique agricole commune. Presque 40 pour cent du revenu des agriculteurs grecs dépendent des subsides européens. Pourtant, le quotidien des agriculteurs reste difficile en Grèce. Dans le sud-ouest de la Grèce, c'est un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Charlotte Stiévenard.

    Reportage / Agriculteurs Grècs et la PAC 27/04/2019 - par Charlotte Stiévenard Écouter

    Le riz italien fait face à une sévère concurrence asiatique. Pour aider ces riziculteurs, l'exécutif européen a décidé mi-janvier de réintroduire des droits sur les importations de riz en provenance du Cambodge et de Birmanie. Des taxes douanières pour trois ans, à raison de 175 euros par tonne importée la première année, 150 la seconde et 125 les années suivantes. Une victoire pour l'Italie qui avait demandé des mesures de protections pour ses riziculteurs. Mais, le Cambodge va faire appel... et même si le tribunal de l'Union européenne confirme la décision de Bruxelles, cela pourrait ne pas suffire à venir à bout de toutes les difficultés. C'est un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs entre Turin et Milan, au cœur de la région rizicole italienne signé Pauline Gleize.

    Reportage / Italie-Riz et politique européenne 27/04/2019 - par Pauline Gleize Écouter

    Sur le même sujet

    • Chronique des Matières Premières

      Le Brexit menace des secteurs entiers de l'agriculture européenne

      En savoir plus

    • Chronique des Matières Premières

      L’agriculture européenne craint l’accord entre l'UE et le Mercosur

      En savoir plus

    Prochaine émission

    En Afrique, scepticisme autour de la zone de libre-échange continentale

    En Afrique, scepticisme autour de la zone de libre-échange continentale
    Aujourd'hui, nous allons parler d'un nouveau rouage, d'une mécanique de développement qui est progressivement en train de se mettre en place et qui, c'est l'espoir de ses promoteurs, révolutionnera demain la physionomie des économies africaines. Ce nouveau (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.