GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 14 Novembre
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Aujourd'hui
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Hong Kong: grand incendie à l'entrée du campus où se trouvent les manifestants (AFP)
    • Foot/Euro-2020: les Bleus, vainqueurs en Albanie (2-0), terminent en tête de leur groupe
    • Éliminatoires CAN 2021 : le Gabon s’impose à domicile face à l’Angola lors de la deuxième journée (2-1)
    • Iran: la Maison Blanche condamne l'utilisation de la force contre les manifestants

    Le prochain Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales de Côte-d’Ivoire

    Christophe Mannier, directeur du département agro-alimentaire de Businesses France. ©RFI/Sayouba Traore

    Le prochain Salon de l’Agriculture et des Ressources animales de Côte d’Ivoire se tiendra du 22 novembre au 1er décembre 2019, à Abidjan. Là-bas, on dit tout simplement le SARA. Cette année 2019 marque la 5e édition. L’objectif recherché par le gouvernement ivoirien, qui est le principal acteur de cette affaire, c’est de valoriser, promouvoir et développer toutes les richesses du secteur agricole, de l’élevage et de la pêche de la Côte d’Ivoire.

    Ce n’est pas sans raison parce que l’économie de ce pays est basée à 50% sur le secteur agricole. En effet, l’agriculture participe à la formation de 20 % du PIB ivoirien et emploie environ la moitié de la population. Ce qui fait que la Côte-d’Ivoire se positionne comme le leader mondial du cacao, de la noix de cajou, de l'hévéa. Il y a les cultures industrielles et d’exportation ainsi que des cultures vivrières, comme les ignames, le manioc, la banane plantain et des céréales.

    Pour en revenir au Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales de Côte-d’Ivoire, en seulement 4 éditions, le SARA s’est positionné comme le salon de référence agricole, animale et forestière de l’Afrique sub-saharienne.  Plus de 10 hectares de surface d’exposition, pour l’édition 2017,  plus de 25 pays représentés, 6585 professionnels présents, 718 exposants, plus de 425 stands, plus de 300 000 visiteurs. Pour cette 5e édition en 2019, les organisateurs espèrent 350 000 visiteurs.

    • L’Institut technique de l'agriculture biologique

      L’Institut technique de l'agriculture biologique

      Créé en 1982, l'Institut technique de l’agriculture biologique (ITAB) est un organisme dédié à la coordination nationale de la recherche-expérimentation en agriculture …

    • L’alimentation animale au Sénégal

      L’alimentation animale au Sénégal

      Aujourd’hui le continent africain compte 1,2 milliard d’habitants, soit 16 % de la population mondiale. Et l’Unicef annonce que l’Afrique devrait compter 2,5 milliards …

    • Le paysan africain face aux financements informels (rediffusion)

      Le paysan africain face aux financements informels (rediffusion)

      Dans le secteur agricole, la question du financement est une urgence absolue. Le problème concerne des centaines de millions de personnes dans le monde et en Afrique, …

    • La rémanence des produits chimiques en agriculture biologique

      La rémanence des produits chimiques en agriculture biologique

      La rémanence est le fait de se maintenir, de persister. Dans notre cas, il s’agit plus précisément de la rémanence des pesticides dans les eaux et les parcelles agricoles. …

    • Le groupe de recherche en agriculture biologique (GRAB)

      Le groupe de recherche en agriculture biologique (GRAB)

      Fondé en 1979 par un groupe d'agriculteurs bio et un chercheur de l'INSERM, le groupe de recherche en agriculture biologique (GRAB) travaille à améliorer les systèmes …

    • Le recensement agricole 2020 en France

      Le recensement agricole 2020 en France

      Ce recensement agricole est une opération décennale européenne et obligatoire. L’objectif premier dans cette affaire, c’est d'actualiser les données sur l'agriculture …

    • Le diagnostic agricole

      Le diagnostic agricole

      Le diagnostic agricole englobe une évaluation agricole et environnementale. Tout le monde comprend que l’on ne peut pas dissocier les activités agro-sylvo-pastorales …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.