GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 13 Juin
Vendredi 14 Juin
Samedi 15 Juin
Dimanche 16 Juin
Aujourd'hui
Mardi 18 Juin
Mercredi 19 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Agenda culture Afrique du 28 avril au 4 mai 2019

    Le festival international de jazz de Saint Louis existe depuis 1993. Saint Louis Jazz

    Où sortir cette semaine ? C'est l'agenda culture avec Anne Bocandé d'Africultures.

    Le festival Jazz à Saint Louis continue jusqu’à mardi… Ce matin focus sur Indra Rios Moore en concert ce soir…

    Saluons pour commencer la longévité de ce festival qui tient en ce moment sa 27e édition. Plus de 300 artistes se sont succédé depuis 1993 à Saint Louis, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco

    Et ce soir, en effet, place à la chanteuse américaine Indra Rios Moore, qui vit aujourd’hui à Barcelone. Elle a sorti il y a quelques mois son deuxième album « Carry My Heart ». La chanson éponyme est saisissante…et l’artiste de confier l’avoir écrit « en pensant à tous ces gens qui fuyaient la guerre et la pauvreté pour se réfugier en Europe ».

    Un album mélancolique marqué aussi avoue Indra Rios Moore par l’élection de Trump à la présidence des Etats Unis. « Cela a définitivement transformé mon projet, dit-elle, habitée alors par un profond sentiment d’impuissance ».

    Autre artiste présente ce soir sur la scène de Saint Louis, Noura Mint Seymali.

    La musique est là une affaire de famille. Sa grand-mère, chanteuse Mounina Mint Aleya, est bien connue en Mauritanie tout comme sa belle-mère Dimi Mint Abba, surnommée « la diva du désert ».

    Noura Mint Seymali est auteur chanteuse compositrice, et avec ses musiciens elle a sorti 3 albums. Elle est donc à Saint Louis ce soir.

    Au Jazz Festival il y a les concerts et ses à côtés

    Pendant tout le festival, ne manquez pas les « After Jazz » par exemple, des sessions d’impro orchestré par Ablaye Cissoko après chaque grand concert.

    Et puis la Galerie Arte, galerie d’art contemporain propose une exposition d’œuvres sous le titre “ All that jazz” jusqu’à la fin du mois de mai.

    Jazz toujours. Le 30 avril est la journée internationale du jazz selon l’Unesco.

    Et c’est la date choisie pour le festival Emoi Jazz à Abidjan. Il s’ouvre donc mardi. Avec notamment le batteur Félix Sabal Lecco.

    Le livre se fête aussi cette semaine.

    A Madagascar, la capitale Antananarivo accueille la 15e foire du livre jusqu’à samedi prochain. Editeurs, libraires, auteur.e.s seront présents avec des livres pour tous les âges.

    Et au Sénégal, la littérature se mêle à la danse…

    Germaine Acogny, danseuse, chorégraphe, elle a fondé l’école des Sables à la fin des années 1990 au Sénégal à Toubab Dialaw. Elle y enseigne les danses ouest africaines et sahéliennes. Laure Malécot lui a consacré un film « Iya Tunde la mère est revenue », que vous pouvez visionner en accès libre jusqu’à mardi sur TV5 Monde. Et la réalisatrice a également écrit un livre sur la vie et l'engagement de Germaine Acogny « Danser l’humanité ».

    Elles seront toutes les deux au Musée de la renaissance africaine de Dakar pour en discuter samedi prochain.

    On se quitte en musique comme chaque dimanche Anne avec un extrait, ce matin, du nouvel album des BCUC… Sortie prévue le 10 mai chez Buda Music

    BCUC pour « Bantu Continua Uhuru Consciousness », nous en avons déjà parlé dans cet agenda culturel, ces artistes sud-africains cassent tous les codes et naviguent entre les cases des genres musicaux, ils naviguent entre et proposent, ainsi, une musique d’émancipation qu’ils revendiquent. Sur ce nouvel album « The healing » à sortir dans quelques mois on retrouve le saxophonique Femi Kuti et aussi, Saul Williams.

    Le mieux c’est de les écouter…. bon dimanche en musique.

    ► [ Cliquez sur ce lien pour écouter ]

    Prochaine émission

    Agenda culture Afrique du 16 au 22 juin

    Agenda culture Afrique du 16 au 22 juin
    Où sortir cette semaine ? C'est l'agenda culture avec Anne Bocandé d'Africulture.
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.