GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Aujourd'hui
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Le monde et la violence éducative ordinaire

    Les châtiments corporels tels que la fessée devrait être clairement interdits par le droit français juge le Conseil de l'Europe. © AFP/LOIC VENANCE

    Le 30 avril est la Journée mondiale de la non-violence éducative. La violence éducative est un phénomène massif qui n’épargne aucun continent… alors que ses effets peuvent être dévastateurs. Selon l’UNICEF, quelque 85% des enfants âgés de 2 à 14 ans dans le monde, sont soumis à des châtiments corporels et/ou des agressions psychologiques. Autrement dit, au cours de l’histoire humaine, ce sont entre 80 et 90% des hommes et des femmes qui ont subi de violentes punitions corporelles de leur petite enfance à leur majorité. Et si la violence que connaît notre monde trouvait aussi ses origines dans la violence éducative ordinaire ?

    Invités :

    - Olivier Maurel, co-fondateur de l’Observatoire de la violence éducative ordinaire. « Oui la nature humaine est bonne ! Comment la violence éducative la pervertit depuis des millénaires » et « La violence éducative, un trou noir dans les sciences humaines », éd. l’Instant Présent
    - Karin Florman, membre de l’association STOPVEO. Spécialiste des droits de l’enfant
    - Gilles Lazimi, médecin généraliste du Centre municipal de santé de Romainville, chargé d’enseignement à l’Université Paris VI, Pierre et Marie Curie. Coordinateur de la campagne d’information de Stop Veo.


    Sur le même sujet

    • Madagascar / Droit de l'enfant

      Madagascar: les violences envers les enfants font partie de la vie quotidienne

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      Quand les mots font aussi mal que les coups: violences verbales, quelles blessures sur l’enfant?

      En savoir plus

    • Le Conseil Santé

      Impact du châtiment corporel sur la santé psychique de l'enfant

      En savoir plus

    • Reportage France

      Les conséquences des «violences éducatives»

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.