GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Aujourd'hui
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Etats-Unis: le Congrès bloque une vente d'armes à l'Arabie saoudite, un revers pour Trump
    • Ankara juge «injuste» la décision américaine de bloquer sa participation au programme F-35
    • États-Unis: rejet par la Chambre des représentants d'une motion appelant à une procédure de destitution de Trump

    Ces femmes qui défient le pouvoir

    La topmodel Anja Rubik a organisé avec sa fondation #sexedPL des ateliers d’éducation sexuelle dans une école de Varsovie. © Kuba Celej

    En Pologne, c'est à un sujet tabou que la top model Anja Rubik s'est attaquée : l'éducation sexuelle. Cette mannequin de 35 ans est très connue dans le milieu de la mode. Elle est à l'origine de #sexedPL, des vidéos sur internet et un livre dans lequel les adolescents polonais peuvent trouver réponse à leurs questions sur la sexualité.
    Mais, ce n'est pas si simple : le gouvernement ultra-conservateur ne voit pas d'un très bon œil son initiative, qui évoque tous les aspects du sexe. Thomas Giraudeau.

    En Allemagne, c'est pour le droit à l'avortement que se bat Kristina Hänel. Cette femme médecin de 62 ans a décidé de braver l'interdiction d'informer sur l'avortement et sa pratique sur son site internet. Une interdiction posée au paragraphe 219a du Code pénal allemand. Une loi adoptée en 1933, peu après l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler. Aujourd'hui, Kristina Hänel est devenue une icône du combat des femmes allemandes pour le droit d'avorter. Depuis Berlin, Julien Mechaussie.

    En Hongrie, c'est une lycéenne, Blanka Najy qui se lève face au Premier ministre Viktor Orban et son régime illibéral. Elle vit dans le sud de la Hongrie, et elle est devenue, ces derniers mois, le symbole d'une jeunesse qui résiste à l'autoritarisme. Portrait signé de notre correspondante à Budapest, Florence Labruyère.

    En Italie, la première femme à accéder à la mairie d'Ancône a remporté le titre de «Meilleure maire du monde».
    Valeria Mancinelli est une élue très impliquée dans la vie de son parti, le PD, le parti démocrate. Elle a été distinguée surtout pour sa gestion de la ville, sur la côte adriatique, une gestion qui lui a permis de sortir de la crise économique. Les précisions de Cécile Debarge.

    Avis aux accros du petit écran !
    La chaîne de télévision ARTE diffuse pendant 24 heures non stop, samedi 4 mai 2019, une série qui prend le pouls des jeunes Européens, de 6 heures du matin au lendemain 6 heures.
    24 heures du quotidien, des rêves, des attentes et des peurs de ces jeunes : un véritable kaléidoscope de 60 garçons et filles, de 15 à 30 ans, originaires de 26 pays. Le tout filmé par 45 équipes de tournage.
    24 H Europe, the next generation, un documentaire marathon de Britt Beyer et Vassili Silovic. Vassili Silovic est l'invité d'Accents d'Europe.
    Trailer de 24HEurope the next generation.


    Sur le même sujet

    • Accents d'Europe

      Le droit à l’avortement, un combat au long cours pour les femmes européennes

      En savoir plus

    • Mali

      Mali: la réforme de l'éducation sexuelle continue de faire des vagues à Bamako

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Quand Airbnb fait flamber les loyers….

    Quand Airbnb fait flamber les loyers….
    Comment se comporte l’Union Européenne vis-à-vis de la plateforme géante de location de courte durée Airbnb ?La cour de justice de l’Union Européenne doit rendre dans les mois qui viennent un jugement très attendu après avoir été saisie par deux Françaises. (…)
    • Quand Airbnb fait flamber les loyers….

      Quand Airbnb fait flamber les loyers….

      Comment se comporte l’Union Européenne vis-à-vis de la plateforme géante de location de courte durée Airbnb ?La cour de justice de l’Union Européenne doit rendre dans …

    • Nos amies les bêtes, on les protège… on les craint

      Nos amies les bêtes, on les protège… on les craint

      Comme la chenille processionnaire qui continue sa migration vers le Nord de l’Europe, réchauffement climatique oblige. Ses poils urticants sont un cauchemar pour l’homme. …

    • Les capitales européennes qui disent non à la voiture

      Les capitales européennes qui disent non à la voiture

      Les transports : premiers émetteurs de gaz à effet de serre. Et dans ce peloton, les voitures des particuliers arrivent en tête, loin devant les poids lourds ou les véhicules …

    • Atteindre les étoiles: les filières d'excellence

      Atteindre les étoiles: les filières d'excellence

      Il y a 50 ans, l'homme posait le pied sur la Lune pour la première fois. Aujourd'hui, la NASA veut relancer les missions lunaires. Astronaute ! Ça fait rêver ! Pour les …

    • Prison: comment éviter la récidive?

      Prison: comment éviter la récidive?

      La surpopulation carcérale est toujours d’actualité en Europe, les peines alternatives sont en hausse, mais la réinsertion est à la peine.Tableau très mitigé des prisons …

    • Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

      Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

      Accents d’Europe vous emmène aujourd’hui dans un voyage lent qui laisse défiler les paysages, un voyage en train. Et le premier d’entre eux reste dans l’imaginaire collectif …

    • Systèmes de santé en crise

      Systèmes de santé en crise

      En Bulgarie, le système de santé fait face à plusieurs difficultés : sous financé ; exsangue, en raison de l’exode massif de ses médecins et de ses infirmières ; il est …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.