GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Aujourd'hui
Mardi 23 Juillet
Mercredi 24 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Ces femmes qui défient le pouvoir

    La topmodel Anja Rubik a organisé avec sa fondation #sexedPL des ateliers d’éducation sexuelle dans une école de Varsovie. © Kuba Celej

    En Pologne, c'est à un sujet tabou que la top model Anja Rubik s'est attaquée : l'éducation sexuelle. Cette mannequin de 35 ans est très connue dans le milieu de la mode. Elle est à l'origine de #sexedPL, des vidéos sur internet et un livre dans lequel les adolescents polonais peuvent trouver réponse à leurs questions sur la sexualité.
    Mais, ce n'est pas si simple : le gouvernement ultra-conservateur ne voit pas d'un très bon œil son initiative, qui évoque tous les aspects du sexe. Thomas Giraudeau.

    En Allemagne, c'est pour le droit à l'avortement que se bat Kristina Hänel. Cette femme médecin de 62 ans a décidé de braver l'interdiction d'informer sur l'avortement et sa pratique sur son site internet. Une interdiction posée au paragraphe 219a du Code pénal allemand. Une loi adoptée en 1933, peu après l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler. Aujourd'hui, Kristina Hänel est devenue une icône du combat des femmes allemandes pour le droit d'avorter. Depuis Berlin, Julien Mechaussie.

    En Hongrie, c'est une lycéenne, Blanka Najy qui se lève face au Premier ministre Viktor Orban et son régime illibéral. Elle vit dans le sud de la Hongrie, et elle est devenue, ces derniers mois, le symbole d'une jeunesse qui résiste à l'autoritarisme. Portrait signé de notre correspondante à Budapest, Florence Labruyère.

    En Italie, la première femme à accéder à la mairie d'Ancône a remporté le titre de «Meilleure maire du monde».
    Valeria Mancinelli est une élue très impliquée dans la vie de son parti, le PD, le parti démocrate. Elle a été distinguée surtout pour sa gestion de la ville, sur la côte adriatique, une gestion qui lui a permis de sortir de la crise économique. Les précisions de Cécile Debarge.

    Avis aux accros du petit écran !
    La chaîne de télévision ARTE diffuse pendant 24 heures non stop, samedi 4 mai 2019, une série qui prend le pouls des jeunes Européens, de 6 heures du matin au lendemain 6 heures.
    24 heures du quotidien, des rêves, des attentes et des peurs de ces jeunes : un véritable kaléidoscope de 60 garçons et filles, de 15 à 30 ans, originaires de 26 pays. Le tout filmé par 45 équipes de tournage.
    24 H Europe, the next generation, un documentaire marathon de Britt Beyer et Vassili Silovic. Vassili Silovic est l'invité d'Accents d'Europe.
    Trailer de 24HEurope the next generation.


    Sur le même sujet

    • Accents d'Europe

      Le droit à l’avortement, un combat au long cours pour les femmes européennes

      En savoir plus

    • Mali

      Mali: la réforme de l'éducation sexuelle continue de faire des vagues à Bamako

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Paris-Londres, «Music Migrations», l’exposition de toutes les musiques

    Paris-Londres, «Music Migrations», l’exposition de toutes les musiques
    Les apports de l’Afrique, des Antilles ou de l’Asie… Leur héritage musical ou comment il a fusionné avec nos musiques occidentales, c’est tout le thème de « Paris-Londres, Music Migrations », exposition parisienne qui se tient au Musée de l’histoire de (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.