GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
Jeudi 21 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 23 Novembre
Dimanche 24 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Semaine Mondiale de la Vaccination

    L'Ukraine est un des foyers où la rougeole a augmenté considérablement en Europe en 2018, dû notamment à un manque de vaccination. © AFP/Photos/Yuri DYACHYSHYN

    La vaccination sauve chaque année, au moins 2 millions d’enfants dans le monde, d’après l’UNICEF. Pourtant, sur la planète, les antivax particulièrement actifs sur les réseaux sociaux, conduisent une partie de la population à rejeter cette « clef de voûte de la médecine » préventive. Avec à la clé, le retour de certaines maladies, à l’instar de l’épidémie de rougeole de ces derniers mois : une hausse d’environ 50 % des cas en 2018, au niveau mondial, par rapport à l’année précédente, d’après l’OMS…

    Pourquoi la vaccination est-elle indispensable ? Calendrier vaccinal : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi certains vaccins sont-ils obligatoires et d’autres non ? Comment le mouvement anti-vaccination diffuse-t-il ces messages et comment contrer ce discours dangereux en termes de santé publique ?

    • Dr Jade Ghosn, médecin infectiologue, responsable du Centre d’Information, de Dépistage et de Diagnostic du VIH et des IST à l’Hôpital Bichat.  Président de la Société Française de Lutte contre le SIDA. Maître de conférences des Universités en Maladies Infectieuses et Médecin des Hôpitaux de Paris
    • Francoise Salvadori, docteure en Pharmacie et docteure en Immunologie/Virologie (thèse sur le SIDA à l’Institut Pasteur), enseigne comme maître de conférences à la Faculté des Sciences de l’Université de Bourgogne. A fait de la recherche scientifique pendant 20 ans sur divers sujets d’immunologie. Actuellement rattachée à un laboratoire de communication de l’université (CIMEOS) elle travaille sur les conceptions anciennes et contemporaines vis-à-vis de la vaccination. Co-auteure du livre : « Antivax la résistance aux vaccins du XVIIIè siècle à nos jours », écrit avec Laurent-Henri Vignaud aux éditions Vendémiaire
    • Dr Élisabeth Mukamaba Musenga, médecin de santé publique, et directeur adjoint du Programme Élargi de vaccination en RDC
    • Reportage d'Anne Corpet sur les antivax américains.

    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Relations frères/sœurs

    Relations frères/sœurs
    Complicité, rivalité, jalousie, tendresse... Au sein de la fratrie, les relations peuvent être contrastées, marqués par une affection intense ou à l’inverse, des tensions insurmontables.  
    • L'accouchement

      L'accouchement

      Le Collège national des Gynécologues obstétriciens français a décidé d’attribuer un nouveau label aux maternités qui s’engagent à mettre la bienveillance au centre de …

    • Comment gérer ses émotions?

      Comment gérer ses émotions?

      Colère, tristesse, timidité… les émotions font partie de notre quotidien, mais lorsqu’elles sont envahissantes ou incontrôlables, elles peuvent considérablement altérer …

    • Parler de la maladie aux enfants

      Parler de la maladie aux enfants

      L’annonce d’un diagnostic est toujours un moment délicat et cet évènement revêt une dimension encore plus complexe lorsqu’il s’agit de parler de la maladie un enfant : …

    • Journée spéciale déchets: impact sur la santé

      Journée spéciale déchets: impact sur la santé

      Carences du traitement, gestion calamiteuse et destruction anarchique des ordures sont lourdes de conséquences en termes de paludisme, de diarrhées et d’infections respiratoires …

    • Psy et pop: célébrités et troubles mentaux

      Psy et pop: célébrités et troubles mentaux

      La représentation des troubles mentaux auprès du grand public peut être paradoxale.

    • Colère à l’hôpital

      Colère à l’hôpital

      Le « collectif inter-hôpitaux » organise ce 14 novembre 2019, à Paris, une grande manifestation pour obtenir un plan d’urgence pour l’hôpital public. Ces revendications …

    • Diabète et grossesse

      Diabète et grossesse

      À l’occasion de la Journée mondiale du diabète qui se déroule le 14 novembre, nous faisons un focus sur le diabète gestationnel, appelé aussi « diabète de grossesse ». …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.