GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 24 Juillet
Jeudi 25 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Semaine Mondiale de la Vaccination

    L'Ukraine est un des foyers où la rougeole a augmenté considérablement en Europe en 2018, dû notamment à un manque de vaccination. © AFP/Photos/Yuri DYACHYSHYN

    La vaccination sauve chaque année, au moins 2 millions d’enfants dans le monde, d’après l’UNICEF. Pourtant, sur la planète, les antivax particulièrement actifs sur les réseaux sociaux, conduisent une partie de la population à rejeter cette « clef de voûte de la médecine » préventive. Avec à la clé, le retour de certaines maladies, à l’instar de l’épidémie de rougeole de ces derniers mois : une hausse d’environ 50 % des cas en 2018, au niveau mondial, par rapport à l’année précédente, d’après l’OMS…

    Pourquoi la vaccination est-elle indispensable ? Calendrier vaccinal : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi certains vaccins sont-ils obligatoires et d’autres non ? Comment le mouvement anti-vaccination diffuse-t-il ces messages et comment contrer ce discours dangereux en termes de santé publique ?

    • Dr Jade Ghosn, médecin infectiologue, responsable du Centre d’Information, de Dépistage et de Diagnostic du VIH et des IST à l’Hôpital Bichat.  Président de la Société Française de Lutte contre le SIDA. Maître de conférences des Universités en Maladies Infectieuses et Médecin des Hôpitaux de Paris
    • Francoise Salvadori, docteure en Pharmacie et docteure en Immunologie/Virologie (thèse sur le SIDA à l’Institut Pasteur), enseigne comme maître de conférences à la Faculté des Sciences de l’Université de Bourgogne. A fait de la recherche scientifique pendant 20 ans sur divers sujets d’immunologie. Actuellement rattachée à un laboratoire de communication de l’université (CIMEOS) elle travaille sur les conceptions anciennes et contemporaines vis-à-vis de la vaccination. Co-auteure du livre : « Antivax la résistance aux vaccins du XVIIIè siècle à nos jours », écrit avec Laurent-Henri Vignaud aux éditions Vendémiaire
    • Dr Élisabeth Mukamaba Musenga, médecin de santé publique, et directeur adjoint du Programme Élargi de vaccination en RDC
    • Reportage d'Anne Corpet sur les antivax américains.

    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Festival d’Angoulême: histoire de la médecine (rediffusion)

    Festival d’Angoulême: histoire de la médecine (rediffusion)
    A l’occasion du 46ème Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (région de la Nouvelle Aquitaine) qui se déroule du 24 au 27 janvier 2019, nous évoquons l’histoire de la médecine, au travers de son traitement en bande dessinée, depuis la (…)
    • Portrait du Pr Marie-Josée Tanon-Anoh en Côte d'Ivoire

      Portrait du Pr Marie-Josée Tanon-Anoh en Côte d'Ivoire

      Du lundi 22 juillet au vendredi 26 juillet 2019, Priorité Santé vous propose une nouvelle série de portraits. Des entretiens avec des femmes et des hommes, médecins et …

    • Santé Dermatologique au Togo

      Santé Dermatologique au Togo

      À l’instar de nombreuses spécialités médicales, la dermatologie manque cruellement de praticiens en Afrique subsaharienne. Dans ce secteur de la santé de la peau, téléconsultations …

    • Santé spatiale

      Santé spatiale

      À l’occasion du cinquantenaire du premier pas de l’Homme sur la Lune, nous nous intéressons à la santé des astronautes et aux apports des expériences spatiales pour la …

    • Famille: établir les bonnes distances

      Famille: établir les bonnes distances

      Si la famille peut être un lieu de repères, elle peut également être source de conflits. En effet, composer avec son propre vécu, son histoire familiale et les différentes …

    • Alimentation aux différents stades de la vie

      Alimentation aux différents stades de la vie

      Bien manger a un impact déterminant sur notre santé et notre développement. En effet, adopter une alimentation saine et équilibrée tout au long de sa vie contribue à …

    • Handicap et travail

      Handicap et travail

      Le handicap (atteintes physiques ou mentales) est souvent perçu comme un obstacle à l’emploi. En France, les personnes handicapées sont deux fois plus exposées au chômage …

    • Cancer

      Cancer

      Même s’il figure parmi les principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde, le cancer se soigne de mieux en mieux, même si d’énormes disparités d’accès …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.