GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 14 Juin
Samedi 15 Juin
Dimanche 16 Juin
Lundi 17 Juin
Aujourd'hui
Mercredi 19 Juin
Jeudi 20 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Élections locales au Royaume-Uni, à l’ombre du Brexit

    Les Britanniques sont appelés aux urnes ce jeudi 2 mai 2019 pour les élections locales. © GettyImages/Pbombaert

    Test politique grandeur nature aujourd’hui au Royaume-Uni. À quelques semaines des élections européennes désormais très probables, les électeurs anglais et nord-irlandais sont appelés aux urnes pour élire maires et conseillers municipaux. Autant dire que le Brexit est dans tous les esprits, même s’il a été gommé des tracts. Reportage signé Marie Billon.

    Et pendant ce temps, les eurodéputés britanniques qui terminent leur mandat ne savent plus trop s’il faut partir ou rester. Dans les couloirs du Parlement à Bruxelles, Alice Debatis de la RTBF a trouvé des parlementaires européens très perplexes. Déménagement ou réinstallation ? On ne sait plus trop…

    Universitaires turcs condamnés
    Un an et trois mois de prison pour avoir signé un appel pour la paix, tel est le sort de l’universitaire turque Füsun Üstel qui attend son incarcération d’un jour à l’autre. Et son cas n’est pas isolé. Comme elle, des centaines d’universitaires, parmi les plus brillants du pays, ont été condamnés pour « soutien à une organisation terroriste ». Une vague répressive sans précédent qui ne les a pas encore réduits au silence. Reportage à Istanbul signé Anne Andlauer.

    La fin de l’ENA
    Le président français l’a annoncé, la semaine dernière, et c’est une des réponses à la crise des « gilets jaunes ». L’ENA, l’École nationale d’administration, cette école de l’élite, créée il y a 75 ans, va être supprimée. L’ENA comme symbole de l’entre soi et du pouvoir non partagé. Pour en parler, on retrouve Daniel Vigneron du site myeurop.info. Supprimer l’ENA est-ce si révolutionnaire ?


    Sur le même sujet

    • Bonjour l'Europe

      Le Royaume-Uni se prépare aux premières élections après le Brexit raté

      En savoir plus

    • Reportage France

      La question de la suppression de l'ENA

      En savoir plus

    • Reportage International

      Turquie: les universitaires pour la paix face à la prison

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Journaliste en Turquie: métier à haut risque

    Journaliste en Turquie: métier à haut risque
    Il ne fait pas bon être journaliste en Turquie aujourd’hui. Chaque mois amène son lot de condamnations à des peines allant de quelques années de prison, à la perpétuité. Ils sont des centaines envoyés derrière les barreaux, pour je cite « apologie du (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.