GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 12 Juin
Jeudi 13 Juin
Vendredi 14 Juin
Samedi 15 Juin
Aujourd'hui
Lundi 17 Juin
Mardi 18 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Rencontre Salvini/Orban: vers une union des populismes?

    Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán et l'actuel homme fort de l'Italie, le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, le 28 août 2018 à Milan. © REUTERS/Massimo Pinca

    À trois semaines des élections européennes, Matteo Salvini était à Budapest en Hongrie, ce jeudi 2 mai 2019. Le ministre italien de l'Intérieur, patron de La Ligue, rêve d'une union des populismes européens. Mais, le projet ne semble pas être une priorité pour le Fidesz de Viktor Orbàn, qui repousse l'éventualité à l'après élections. Il faut dire qu'au-delà de leur aversion pour l'immigration, les deux dirigeants souverainistes n'ont que peu de points communs. Alors qu'est-ce qui les rapproche et qui les éloigne ? Quels intérêts auraient-ils à s'allier dans l'hémicycle européen ?

    Avec :
    - Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po Paris et à l’Inalco, spécialiste des questions européennes, auteur de L’Europe a-t-elle un avenir ?, publié aux éditions Studyrama en 2019
    - Anaïs Voy-Gillis, doctorante à l'Institut français de géopolitique (IFG) et membre de l'Observatoire européen des extrêmes.


    Sur le même sujet

    • Hongrie

      Européennes: Salvini et Orban se rencontrent à nouveau, à Budapest cette fois

      En savoir plus

    • Italie

      Européennes: Matteo Salvini réunit les dirigeants des partis d'extrême droite

      En savoir plus

    • Hongrie

      Européennes: Viktor Orban lance sa campagne en attaquant Jean-Claude Juncker

      En savoir plus

    • France

      Marine Le Pen rencontre Matteo Salvini à Paris

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Le Royaume-Uni en quête d’un nouveau Premier ministre

    Le Royaume-Uni en quête d’un nouveau Premier ministre
    Ils étaient 10 encore ce matin (13 juin 2019) en lice pour le Ten downing street. Ils ne sont plus que 7 après la première étape du processus de désignation du nouveau Premier ministre britannique, ce jeudi. Trois semaines après l'annonce de la démission (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.