GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
Samedi 24 Août
Dimanche 25 Août
Aujourd'hui
Mardi 27 Août
Mercredi 28 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    «Le gouvernement est enfin là. Le président de la République, chef de l'État, a enfin signé l'ordonnance. Donc aujourd'hui, le gouvernement ayant été constitué, on se mettra bientôt au travail», a déclaré à la presse le Premier ministre Sylvestre Ilunga, lui-même nommé le 20 mai 2019.

    Dernières infos
    • Israël riposte sur la bande de Gaza après des tirs de roquettes (armée)
    • L'Australie envisage de censurer des contenus extrémistes sur internet (Premier ministre)

    Des sanctions pour quoi faire?

    Le président américain Donald Trump arbore la signature du retrait des États-Unis de l'accord sur le programme nucléaire en Iran et du rétablissement des sanctions américaines contre Téhéran, le 8 mai 2018 à la Maison Blanche. © GettyImages

    C'est aujourd'hui que les États-Unis mettent fin aux exemptions de sanctions en faveur du groupe de huit pays qui pouvaient encore continuer à acheter du pétrole iranien. L'objectif est de faire pression sur le régime de Téhéran et, si possible, d'y mettre un terme. Mais, les mollahs sont toujours là, de même que le régime castriste à Cuba ou celui de la dynastie des Kim en Corée du Nord. C'est aussi le cas des pro-Russes du Donbass en Ukraine et, après l'annexion de la Crimée, de leurs alliés moscovites, sanctionnés, eux, par les Européens. On peut donc s'interroger sur le but et l'efficacité des sanctions internationales. Des sanctions pour quoi faire ? C'est la question du jour.

    Pour en débattre :

    • Charlotte Beaucillon, professeur de droit international public et européen à l'Université de Lille, chercheuse au CRDP (Centre de recherche droits et perspectives du droit), chercheuse associée à l’IREDIES (Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne). Directrice du projet de recherche COMPLY relatif à la gouvernance de la conformité aux sanctions internationales
    • Bastien Nivet, politologue, enseignant chercheur à l’EMLV (École de management Léonard de Vinci) et chercheur associé à l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l'École militaire).

    Sur le même sujet

    • Iran

      Iran: Rohani reconnaît le dommage des sanctions et appelle à la «résistance»

      En savoir plus

    • Géopolitique, le débat

      Extraterritorialité des sanctions américaines: les enjeux géopolitiques

      En savoir plus

    • Orient hebdo

      L’Iran et le retour des sanctions: partir ou rester?

      En savoir plus

    • Corée du nord, Chine

      Corée du Nord: la Chine appelle à discuter de la levée de sanctions

      En savoir plus

    • Invité de la mi-journée

      Le retour des sanctions commerciales contre l’Iran

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.