GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 20 Juin
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
Dimanche 23 Juin
Aujourd'hui
Mardi 25 Juin
Mercredi 26 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Photosynthèse d’hydrocarbure

    Une équipe de scientifiques européens a mis au point un appareil qui imite le phénomène de la photosynthèse naturelle des plantes. © Gettyimages/boonchai wedmakawand

    Des chercheurs européens ont mis au point un générateur de combustible qui convertit le CO2, gaz à effet de serre, en carburant. Surnommé de « plante artificielle » par ses concepteurs, cet appareil reproduit à la perfection les cycles de la photosynthèse naturelle des végétaux.

    Il faut que l’on respire ! Et c’est demain que tout s’empire ! Comme nous le rappelaient très justement les paroles du titre de Mickey 3d. Mais demain, c’est maintenant ! Car le dioxyde de carbone que rejettent en masse les industries et les véhicules roulant aux énergies fossiles commence sérieusement à nous pomper l’air ! Nous alertent depuis des décennies les scientifiques qui analysent les dérèglements du climat. Hélas, les technologies pérennes qui nous permettraient de nous engager vers une transition énergétique radicale et rapide, traine toujours de la patte. « Et si les gaz à effet de serre étaient en fait les carburants de demain ? » Ont imaginé une équipe de chercheurs européens en coordination avec les scientifiques du Collège de France.

    L’appareil qu’ils ont mis au point imite le phénomène de la photosynthèse qu’utilisent les plantes pour vivre et se nourrir. Sous l’action de la lumière, ce processus biochimique leur permet de convertir, l’eau et le dioxyde de carbone contenu dans l’air, en sucres et autres matières organiques. Le système développé par les chercheurs réalise exactement ce même prodige de la Nature. Leur plante artificielle est un dispositif tout-en-un, dont la fabrication emploie des composants simples, abondants et respectueux de l’environnement. Notamment en ce qui concerne les « feuilles » de l’appareil qui sont constituées de cellules solaires à base de pérovskite, un minéral d'oxyde de calcium et de titane.

    Par ailleurs, cette matière aux propriétés photovoltaïques, une fois réduite en poudre, se grave facilement à l’aide d’une imprimante 3D sur n’importe quel support. L’ensemble du système capte le CO2 de l’atmosphère puis le combine avec l’eau sous l’action de l’électricité générée par les « feuilles solaires» pour produire des hydrocarbures et autres molécules organiques. La machine surpasserait en termes d’efficacité et de rendements les plantes naturelles, précisent les chercheurs. Ils estiment ainsi avoir découvert le Saint Graal de la transition énergétique, car une fois brûlée, le CO2 dégagé par la nouvelle combustion de ce combustible de synthèse, serait recyclé à l’infini. Une production circulaire et bio-inspirée de l’énergie en quelque sorte, qui constitue peut-être la 1ere solution élégante et durable pour enfin réduire notre consommation effrénée des énergies fossiles, principale cause du dérèglement climatique planétaire…est-il encore besoin de le rabâcher. Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

    Prochaine émission

    Stimulateurs de mémoire

    Stimulateurs de mémoire
    Des chercheurs américains ont testé de nouveaux types d’implants cérébraux qui améliorent significativement la mémoire immédiate de personnes souffrant de lésions cérébrales. Les scientifiques estiment que leurs dispositifs permettraient également de (…)
    • Stimulateurs de mémoire

      Stimulateurs de mémoire

      Des chercheurs américains ont testé de nouveaux types d’implants cérébraux qui améliorent significativement la mémoire immédiate de personnes souffrant de lésions cérébrales. …

    • L’art IA robotisé

      L’art IA robotisé

      Présentée comme « la première artiste robot humanoïde ultra réaliste au monde » la machine Ai-Da expose ses premières œuvres dans les galeries d’une université du Royaume-Uni. …

    • Une mousse à l'épreuve des balles

      Une mousse à l'épreuve des balles

      Des scientifiques américains ont conçu une mousse composite, à base d'acier et d'aluminium, capable d’absorber l'énergie cinétique des projectiles les plus puissants. …

    • La menace du «deepfake» se précise

      La menace du «deepfake» se précise

      Des chercheurs en intelligence artificielle et un éditeur de montage vidéo, ont mis au point un logiciel qui permet de modifier simplement et rapidement une interview …

    • Paludisme: un champignon OGM anti-moustique

      Paludisme: un champignon OGM anti-moustique

      Des chercheurs américains ont conçu un champignon génétiquement modifié capable d’éradiquer les populations de moustiques vecteurs du paludisme. Ce fongique OGM a été …

    • Arachnomobile et Spiderdrone

      Arachnomobile et Spiderdrone

      Des chercheurs américains ont mis au point des capteurs électroniques inspirés des poils d’araignées pour les intégrer dans des fuselages d'avions, sur des voitures et …

    • Cerveaux d’insectes pour intelligence artificielle

      Cerveaux d’insectes pour intelligence artificielle

      La guerre ne meurt jamais dans les labos scientifiques et militaires. Le nouveau projet de l’agence de recherche du département américain de la Défense est de mettre …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.