GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 13 Juin
Vendredi 14 Juin
Samedi 15 Juin
Dimanche 16 Juin
Aujourd'hui
Mardi 18 Juin
Mercredi 19 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Canaux et rivières peuvent-ils être le futur du transport en France?

    Par
    Un cargo naviguant sous le pont de Saint-Nazaire sur la Loire, à Saint-Nazaire, dans l'ouest de la France. AFP/Loïc Venance

    En France, à l’heure actuelle, le transport de marchandises est assuré très majoritairement par la route, en camion. D’autres moyens, moins polluants, existent, comme le fret ferroviaire ou les voies fluviales. Avec ses grands fleuves et ses 6 700 km de voies navigables, la France possède un des plus grands réseaux navigables d’Europe. Une manne commerciale et écologique, mais sous-exploitée. Les voies navigables peuvent-elles devenir le futur du transport de marchandises en France ? État des lieux, avec Béatrice Chot-Plassot.

    Prochaine émission

    Les transports urbains au coeur des débats du congrès de l'UITP

    Les transports urbains au coeur des débats du congrès de l'UITP
    Il suffit de contempler la rue pour constater que l’offre de transports urbains, ceux que l’on prend tous les jours pour se rendre à son travail ou faire son shopping... s’est considérablement développée, avec l’arrivée des services type Uber, mais aussi (…)
    • Les transports urbains au coeur des débats du congrès de l'UITP

      Les transports urbains au coeur des débats du congrès de l'UITP

      Il suffit de contempler la rue pour constater que l’offre de transports urbains, ceux que l’on prend tous les jours pour se rendre à son travail ou faire son shopping... …

    • La loi LOM à la loupe de l’accord de Paris sur le climat

      La loi LOM à la loupe de l’accord de Paris sur le climat

      Le projet de loi d’orientation sur les mobilités, ou loi LOM, est en discussion à l’Assemblée nationale depuis le 4 juin, jusqu’à la fin de la semaine prochaine. Au bilan …

    • Bateau électrique, les Scandinaves à la manœuvre

      Bateau électrique, les Scandinaves à la manœuvre

      L’automobile est en train de connaître un changement majeur, avec l’abandon programmé des moteurs thermiques au profit de l’énergie électrique, plus propre. Aujourd’hui, …

    • Poids-lourds électriques

      Poids-lourds électriques

      Le monde des transports forcé de se mettre au vert. L'Union européenne courant mi-février a imposé de nouvelles normes écologiques aux poids-lourds. Ces derniers vont …

    • Le nouvel Orient Express

      Le nouvel Orient Express

      La SNCF réfléchit à une éventuelle remise de l'Orient Express sur les rails. Cette semaine à Paris, la compagnie ferroviaire française présentait plusieurs voitures Art …

    • Cambodge: des motos adaptées aux personnes handicapées

      Cambodge: des motos adaptées aux personnes handicapées

      Au Cambodge, à défaut d’avoir des moyens de transport accessibles pour les personnes avec un handicap moteur, certains s’adaptent, ou plutôt adaptent les véhicules. D’autres …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.