GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Aujourd'hui
Vendredi 23 Août
Samedi 24 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Comores: «Je viens de Ouellah et je vais à Marseille» (2/2)

    En Grande Comore, l’été, les grands mariages rythment la vie de l’île et les époux enchaînent les cérémonies somptueuses. Parmi elles, le Oukoumbi des femmes. © Radio Domoni Inter

    Durant deux semaines, on vous invite aux Comores, sur la plus grande des îles de l’archipel, Ngazidja, aussi appelée Grande Comore. L’été correspond aux grandes vacances en France, et à 9 000 km de là, aux Comores, c’est la saison où les « Je viens », les Comoriens de la diaspora, rendent visite à leur famille dans leurs terres d’origine. C’est aussi la saison des « grands mariages », des cérémonies souvent fastueuses, animées par les orchestres de taarab.
    Et cette semaine, toujours en compagnie de Chebli Msaïdié, artiste comorien passé par Marseille puis Paris, et revenu s’installer au pays, on va se plonger dans ce marathon de fêtes somptueuses et de rituels très codifiés qu’est le « Anda », le fameux « grand mariage » traditionnel comorien. Cette institution, capitale et ancestrale, rythme l’été en Grande Comore comme elle façonne la société comorienne, les rapports d’honneur et de pouvoir. A Marseille, les grands mariages animent aussi la communauté comorienne très présente dans la cité portuaire française. Par contre, la débauche de moyens et d’argent que le « grand mariage » implique est aujourd’hui de plus en plus contestée.

    Un reportage en 2 épisodes, entre Marseille et les Comores, de Vladimir Cagnolari.

    (Rediffusion du 25 novembre 2018).

    En savoir plus :
    - Sur le Grand Mariage, lire « Le pouvoir de l’honneur, tradition et contestation en Grande Comore », de Sultan Chouzour, éditions l’Harmattan. Ouvrage ancien mais de référence
    - Sur Chebli Msaïdé, aller sur le site de RFI Musique
    - Sur le livre de Chebli Msaïdié, publié en France aux éditions Michel Lafon « Sur le chemin du Taarab ».

     


    Sur le même sujet

    • Si loin si proche

      Comores: «Je viens de Marseille et je vais à Ouellah» (1/2)

      En savoir plus

    • Afrique Économie

      Le «Made in Comores» freiné par de nouvelles taxes

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Mauritanie: à bord du train du désert

    Mauritanie: à bord du train du désert
    C’est un train unique en son genre, un petit train de voyageurs, à taille humaine, qui file à travers les immensités désertiques de Mauritanie, sur une voie mythique.En effet, le Train du Désert circule sur la seule voie ferrée du Sahara, reliant sur (…)
    • Cayar, la résistance des pirogues

      Cayar, la résistance des pirogues

      Sur la grande côte, à plus de 50 kilomètres de Dakar au Sénégal, le village de pêcheurs traditionnels de Cayar a décidé de prendre son destin en main, dans un contexte …

    • Jean Malaurie, une vie parmi les Inuits

      Jean Malaurie, une vie parmi les Inuits

      Rencontre avec l’ethnogéologue français né en 1922, écrivain, éditeur, explorateur polaire et ardent défenseur des autochtones du Grand Nord.(Rediffusion du 13 octobre …

    • Le monde est à elles: histoires d’aventurières

      Le monde est à elles: histoires d’aventurières

      Pendant des siècles, des millénaires, la seule aventure que l’on concédait bien souvent aux femmes, c’était celle du cœur. L’aventure, le voyage à travers les chemins …

    • Pougne-Hérisson, le «Nombril du Monde»

      Pougne-Hérisson, le «Nombril du Monde»

      « Il faut le croire pour le voir », c’est la devise de ce petit village des Deux-Sèvres, peuplé de 360 habitants, baptisé depuis près de 30 ans « Nombril du Monde ».(Rediffusion …

    • Isabelle Eberhardt, un destin nomade

      Isabelle Eberhardt, un destin nomade

      On part sur les traces d’une femme de lettres et de sables cette semaine, un personnage singulier, rebelle aux ordres du monde, scandaleux pour certains, fascinant pour …

    • Un cargo pour les Açores

      Un cargo pour les Açores

      Au coeur de l’océan Atlantique, les neuf petites îles des Açores forment un archipel aussi magique que stratégique. Situées à 1 500 km de l’Europe continentale, Santa …

    • Des ailes et du courrier: sur la ligne Aéropostale en Afrique [2/2]

      Des ailes et du courrier: sur la ligne Aéropostale en Afrique [2/2]

      À la fin de la Première Guerre mondiale, une ligne aérienne mythique a été initiée par un industriel français, Pierre-Georges Latécoère. Son projet, créer une liaison …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.