GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Comores: «Je viens de Ouellah et je vais à Marseille» (2/2)

    En Grande Comore, l’été, les grands mariages rythment la vie de l’île et les époux enchaînent les cérémonies somptueuses. Parmi elles, le Oukoumbi des femmes. © Radio Domoni Inter

    Durant deux semaines, on vous invite aux Comores, sur la plus grande des îles de l’archipel, Ngazidja, aussi appelée Grande Comore. L’été correspond aux grandes vacances en France, et à 9 000 km de là, aux Comores, c’est la saison où les « Je viens », les Comoriens de la diaspora, rendent visite à leur famille dans leurs terres d’origine. C’est aussi la saison des « grands mariages », des cérémonies souvent fastueuses, animées par les orchestres de taarab.
    Et cette semaine, toujours en compagnie de Chebli Msaïdié, artiste comorien passé par Marseille puis Paris, et revenu s’installer au pays, on va se plonger dans ce marathon de fêtes somptueuses et de rituels très codifiés qu’est le « Anda », le fameux « grand mariage » traditionnel comorien. Cette institution, capitale et ancestrale, rythme l’été en Grande Comore comme elle façonne la société comorienne, les rapports d’honneur et de pouvoir. A Marseille, les grands mariages animent aussi la communauté comorienne très présente dans la cité portuaire française. Par contre, la débauche de moyens et d’argent que le « grand mariage » implique est aujourd’hui de plus en plus contestée.

    Un reportage en 2 épisodes, entre Marseille et les Comores, de Vladimir Cagnolari.

    (Rediffusion du 25 novembre 2018).

    En savoir plus :
    - Sur le Grand Mariage, lire « Le pouvoir de l’honneur, tradition et contestation en Grande Comore », de Sultan Chouzour, éditions l’Harmattan. Ouvrage ancien mais de référence
    - Sur Chebli Msaïdé, aller sur le site de RFI Musique
    - Sur le livre de Chebli Msaïdié, publié en France aux éditions Michel Lafon « Sur le chemin du Taarab ».

     


    Sur le même sujet

    • Si loin si proche

      Comores: «Je viens de Marseille et je vais à Ouellah» (1/2)

      En savoir plus

    • Afrique Économie

      Le «Made in Comores» freiné par de nouvelles taxes

      En savoir plus

    • Un monde de wax (2/2)

      Un monde de wax (2/2)

      Des marchés d’Afrique de l’Ouest aux échoppes de Château-Rouge à Paris, en passant aujourd’hui par les défilés des plus grands créateurs de mode, le wax est un tissu …

    • Un monde de wax (1/2)

      Un monde de wax (1/2)

      Des marchés d’Afrique de l’Ouest aux échoppes de Château Rouge à Paris, en passant aujourd’hui par les défilés des plus grands créateurs de mode, le wax est un tissu …

    • Bruce Chatwin, l’insatiable nomade

      Bruce Chatwin, l’insatiable nomade

      Au panthéon des écrivains voyageurs, le Britannique Bruce Chatwin tient une place résolument à part. Consacré chef de file dans les années 80 du « travel writing », il …

    • Tbilissi: changements en lettre capitale

      Tbilissi: changements en lettre capitale

      Depuis quelques années, la capitale de la Géorgie connaît une transformation inédite, à l’image de l’évolution du pays.Libérée du joug soviétique depuis 1991 et entrée …

    • Mafate, cœur battant de La Réunion

      Mafate, cœur battant de La Réunion

      À plus de 2 000 mètres d’altitude, au centre de La Réunion, bat le cœur sauvage et palpitant de l’île de l’océan Indien.Ce cœur qui bat, on est allé l’entendre de plus …

    • La belle évasion

      La belle évasion

      Cap au large du Finistère, à bord du Rara Avis, « l’oiseau rare », l’un des trois-mâts de l’AJD, une association française créée en 1951 par le Père Jaouen. Basée à l’Aber …

    • Opémican, grandeur nature

      Opémican, grandeur nature

      Au Canada, tout à l’ouest du Québec, se trouve l’un des coins les plus reculés de la province francophone : le Témiscamingue. Cette région de 19 000 km2, peuplé de seulement …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.