GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Aujourd'hui
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Le retour des unités méharistes en Mauritanie

    Des éléments du Groupement nomade de la Garde nationale mauritanienne. RFI/Olivier Fourt

    Face à la problématique de la surveillance des frontières, les armées d’Afrique du Nord et d’Afrique Saharienne ont remis au goût du jour les unités « méharistes », car dans le désert elles permettent d’effectuer des contrôles dans la durée, mais en revanche elles demeurent assez vulnérables face à un adversaire lourdement armé. Dans l’extrême Sud est de la Mauritanie, l’armée réfléchit à l’utilisation conjointe de chameliers pour les patrouilles longues et d’unités mécanisées capables d’intervenir rapidement en cas de problème (QRF). L’Union européenne participe au financement de la remontée en puissance des unités méharistes de la Garde nationale (GN), à travers le projet d’appui à la sécurité et au développement en Mauritanie.


    Sur le même sujet

    • Lignes de défense

      L'A400M dans les rouages de l'opération « Barkhane »

      En savoir plus

    • Lignes de défense

      L'armée algérienne et le cinquième mandat

      En savoir plus

    • Lignes de défense

      Jihadistes au Sahel, se rendre ou mourir ?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Simulateur de vol

    Simulateur de vol
    Alors que les avions de chasse sont toujours plus chers et que le prix de l'heure de vol atteint des sommes astronomiques, l’armée de l’air française diminue ses coûts mais en gardant toute son efficacité. Elle a de plus en plus recours aux simulations (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.