GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 14 Juin
Samedi 15 Juin
Dimanche 16 Juin
Lundi 17 Juin
Aujourd'hui
Mercredi 19 Juin
Jeudi 20 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    La santé des mères migrantes

    Le filet sépare les femmes des hommes, et chacun attend patiemment les instructions des autorités. © REUTERS/Jon Nazca

    En 2017, les femmes représentaient plus d’un tiers des demandeurs d’asile en France, soit plus de 25 000 personnes. Venues souvent d’Afrique de l’Ouest, elles fuient la pauvreté, un mariage forcé ou d’autres formes de persécutions. Dans leur pays d’origine, sur leur trajet migratoire ou à leur arrivée en France, elles sont particulièrement exposées aux violences, sexuelles ou physiques. Quand elles sont enceintes, leur suivi de grossesse est souvent discontinu et de moindre qualité, avec des risques pour elles et leur enfant à naître.

    Quel accès aux soins pour ces femmes, pour la plupart isolées et en situation de précarité sociale ? Quelle prise en charge psychologique pour ces femmes qui souffrent souvent de troubles psycho-traumatiques multiples, alors que la santé mentale est souvent reléguée au second plan ?

    Reportage de Charlie Dupiot au sein de la Maison des femmes de Saint-Denis, du CASO (Centre d’accueil, de soins et d’orientation) de Médecins du Monde, dans le 93, des locaux de lassociation Existencielles à Paris.


    Sur le même sujet

    • Reportage France

      Situation désastreuse dans un camp de migrants à Paris

      En savoir plus

    • Priorité santé

      L’accès aux soins des migrants birmans illégaux en Thaïlande

      En savoir plus

    • Priorité santé

      Journée internationale des migrants

      En savoir plus

    • Priorité santé

      La souffrance psychique des migrants

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Drépanocytose et douleur

    Drépanocytose et douleur
    A l’occasion de la journée mondiale dédiée à cette maladie héréditaire qui affecte l’hémoglobine des globules rouges et qui est aujourd’hui la maladie génétique la plus fréquente au monde, nous allons parler des douleurs associées à la drépanocytose. (…)
    • Questions gynécologiques

      Questions gynécologiques

      Cycle menstruel, contraception, infections sexuellement transmissibles, douleurs associées aux règles… Informer, prévenir et balayer certaines idées reçues… Mieux connaître …

    • Urgences en crise, urgences en grève

      Urgences en crise, urgences en grève

      Manque de moyens, personnels en sous-effectif, rémunérations insuffisantes, attentes des patients générant une forte agressivité... Les services des urgences vont mal. …

    • Journée mondiale du don du sang

      Journée mondiale du don du sang

      A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, nous faisons un point sur ce processus permettant de sauver des millions de vies. Ainsi, chaque année dans le …

    • Les cancers de la peau

      Les cancers de la peau

      «Carcinome baso-cellulaire», «kératoses actiniques ou solaires», il existe plusieurs types de cancers de la peau, le plus grave étant le mélanome. Souvent invisible au …

    • Les soins palliatifs

      Les soins palliatifs

      Les soins palliatifs cherchent à améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle. L’OMS estime …

    • Sport au féminin

      Sport au féminin

      Nous parlons du sport au féminin, à l’occasion de la Coupe du monde féminine de football, qui se déroule jusqu’au 7 juillet 2019 en France. Footballeuses, basketteuses, …

    • Maux de dos, maux du siècle

      Maux de dos, maux du siècle

      Hommes et femmes, travailleurs de force, employés de bureau, seniors ou même jeunes : le mal de dos concerne deux Français sur trois. Les causes sont multiples : déformation …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.