GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 23 Septembre
Mardi 24 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • EuroVolley 2019: l'équipe de France domine la Finlande trois sets à zéro (25-16, 25-23, 25-21) et se qualifie pour les quarts de finale

    Franckie Alarcon, Sushis, qui l'eût cru?

    Franckie Alarcon publie «L'art du sushi», aux éditions Delcourt. © Editions Delcourt

    Le saviez-vous ? Depuis 2013, la France est la championne d’Europe de la consommation de sushis, sashimis et autres makis. Les restaurants japonais, avec ou sans comptoirs à tapis roulants, ont proliféré dans les villes ; les barquettes et les sushis bar ont poussé comme des champignons dans les supermarchés et les grandes surfaces, et les livreurs sillonnent les rues de Paris et faubourgs pour livrer les précieux bentos. Depuis une bonne dizaine d’années maintenant –et pas seulement en France, car le phénomène est mondial-, le sushi, c’est le nouveau fast-food, la nouvelle junk food, et pourtant c’est aussi toute une esthétique, presque un érotisme, une quête d’excellence des saveurs les plus pures.

    Au menu du jour :

    - Franckie Alarcon, dans un album de bande dessinée qui nous fait découvrir le savoir-faire des professionnels qui perpétuent la tradition ou qui lui donnent de nouvelles couleurs gustatives. « L’art du sushi » est paru chez Delcourt.

    - Emanuele Bombardier, meilleur sushi chef de France 2019 et chef adjoint du maître japonais Nobu Matsuhisa et du chef Hideki Endo dans le palace parisien Royal Monceau.

    Reportage de Fanny Bleichner sur un lieu de rencontre pour les amoureux de la poésie, «Le club des poètes», dans le 7ème arrondissement de Paris.


    Sur le même sujet

    • Si loin si proche

      Sur les routes du thé et autres douceurs

      En savoir plus

    • Biodiversité / Agriculture et Pêche

      De retour en mer Méditerranée, le thon rouge n'a plus de sushi à se faire

      En savoir plus

    • Chronique des Matières Premières

      Le bœuf français fait son retour dans l'assiette des Japonais

      En savoir plus

    • Habib Koité, une nuit au Mali

      Habib Koité, une nuit au Mali

      Habib Koité est né à Thiès au Sénégal, mais sa famille, une grande famille de griots, est originaire de Kayes, dans l’ouest du Mali. Installé à Bamako, ce guitariste …

    • Myriam Leroy, l'enfer au bout des doigts

      Myriam Leroy, l'enfer au bout des doigts

      L’histoire du nouveau roman de Myriam Leroy commence par un message sur Facebook. Quelques sympathiques compliments, une marque d’intérêt, des mots au fond plutôt banals. …

    • Philippe Torreton, la révolution Galilée

      Philippe Torreton, la révolution Galilée

      La nouvelle pièce de Philippe Torreton est un combat entre l’obscurantisme et les lumières de la science. Celui d’un homme, un savant italien nommé Galilée, qui va tout …

    • Claro, mots d'esprits

      Claro, mots d'esprits

      Christophe Claro nous emmène sur les traces d’un étrange personnage, par la magie noire de la littérature. Un roman singulier qui entraîne le lecteur en équilibre instable …

    • Céline Sciamma, Adèle Haenel et Noémie Merlant s'enflamment

      Céline Sciamma, Adèle Haenel et Noémie Merlant s'enflamment

      C’est une histoire de rencontre. Rencontre artistique entre la peinture et le cinéma, entre une peintre et son modèle dans la France corsetée du XVIIIème siècle. La première …

    • Nicolas de Crécy en transit

      Nicolas de Crécy en transit

      C’est un voyage dans l’espace et dans le temps. Une virée à bord d’une vieille voiture, une Citroën Visa brinquebalante qui crachote sur les routes écrasées par le cagnard …

    • Emmanuelle Pireyre, Objet Littérairement Modifié

      Emmanuelle Pireyre, Objet Littérairement Modifié

      Le nouveau roman d'Emmanuelle Pireyre est un livre monstrueusement drôle, mais qui pose entre les lignes de vraies questions politiques, sociétales, scientifiques, éthiques, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.