GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 15 Juin
Dimanche 16 Juin
Lundi 17 Juin
Mardi 18 Juin
Aujourd'hui
Jeudi 20 Juin
Vendredi 21 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    États-Unis: Donald Trump lance officiellement sa campagne pour un deuxième mandat
    Dernières infos
    • Trump accuse les démocrates d'être guidés par «la haine»
    • Trump: «Le monde entier» envie la santé de l'économie américaine
    • Trump dénonce les «Fake News» dès le début de son meeting en Floride
    • Trump lance sa campagne pour 2020 depuis Orlando en Floride
    • Le Japon accuse un déficit commercial en mai, nouveau repli des exportations
    • Attribution du Mondial 2022 au Qatar: Michel Platini ressort libre de garde à vue
    • Canada: Trudeau annonce l'agrandissement d'un oléoduc controversé

    Soutien à l’agriculture mondiale, l’Afrique peut-elle s’en sortir ?

    Récolte de millet au Mali. © Bandiagara Escarpment

    La Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde a créé un observatoire du soutien à l’agriculture. L’objectif de FARM est de fournir des indicateurs synthétiques et des éléments d’analyse pour comparer, suivre et évaluer l’efficacité des politiques agricoles menées, notamment en Afrique. FARM a présenté hier le premier rapport de l’observatoire, au cours d’une conférence, où s’est dégagé le constat que le continent a un grand défi à relever.

    Concernée directement ou indirectement par la plupart des objectifs du développement durable fixés par l’ONU à l’horizon 2030, l’agriculture devrait beaucoup plus mobiliser les États et les bailleurs pour ce secteur vital aussi bien dans les pays du Nord que dans les pays du Sud. Jean-Christophe Debar, directeur de la fondation FARM.

    « L’important pour nous c’est de poser les briques de cet observatoire mondial du soutien que l’on veut créer, pour pouvoir comparer, analyser puis échanger sur les politiques agricoles. Il y a déjà plusieurs messages qui commencent à émerger, par exemple que l’Afrique soutient peu son agriculture : on est à hauteur d’à peu près cinq fois moins qu’en Europe. »

    Avec certains détails précis qui montrent que sur le marché international, les agriculteurs africains ne font pas le poids face à ceux du Nord. Kako Nubukpo, membre du conseil d’administration de FARM et Doyen élu de la faculté des sciences économiques de l’Université de Lomé – il prendra ses fonctions en octobre 2019 -.

    « Les pays développés, en relation avec la valeur agricole ajoutée, soutiennent cinq fois plus leur agriculture que les pays en développement. Et quand on ramène au soutien par actif agricole, les  chiffres sont encore plus impressionnants, puisqu’on voit que les États-Unis soutiennent 50 fois plus leurs agriculteurs qu’un pays comme le Sénégal et même 800 fois plus qu’un pays comme la Tanzanie. »

    L’enjeu pour les pays en développement, spécialement en Afrique, est d’augmenter et de mieux cibler leur soutien à l’agriculture. Mais ils sont encore loin de pouvoir consacrer 10% de leurs dépenses publiques à ce secteur, un objectif fixé à Maputo en 2003 et reconduit à Malabo en 2014. Roger Blein, expert auprès de la CEDEAO, notamment sur les problèmes de stockage de sécurité alimentaire.

    « Tout est prioritaire en Afrique et c’est très compliqué de faire une hiérarchie sérieuse entre des ultra-priorités. C’est pour ça que le débat doit porter sur la qualité de ces soutiens. Où est-ce qu’il faut les mettre pour soutenir vraiment la majorité des agriculteurs ? Sous quelle forme, là où ils peuvent être plus efficaces ? Est-ce qu’ils soutiennent vraiment le développement des agricultures, l’adaptation au changement climatique, la sécurité alimentaire ? »

    Les experts de FARM indiquent que le volume de la production agricole en Afrique augmente faiblement, parce que la productivité a du mal à décoller. Ce qui fait que les agriculteurs perçoivent toujours des revenus très bas.


    Sur le même sujet

    • Agriculture et pêche / Côte d'Ivoire

      La crise de la noix de cajou inquiète l'Afrique de l'Ouest

      En savoir plus

    • Gambie

      Sommet régional en Gambie sur la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest

      En savoir plus

    • Afrique du Sud

      Afrique du Sud: l’expropriation sans compensation inquiète les économistes

      En savoir plus

    Prochaine émission

    CAN 2019: les droits de diffusion

    CAN 2019: les droits de diffusion
    La 32e Coupe d’Afrique des Nations démarre vendredi prochain en Égypte. Pendant un mois, les capitales africaines vont vibrer au rythme de la compétition, qui se joue pour la première fois à 24 équipes. Deuxième volet d'une série de cinq reportages d'Afrique (…)
    • CAN 2019: les droits de diffusion

      CAN 2019: les droits de diffusion

      La 32e Coupe d’Afrique des Nations démarre vendredi prochain en Égypte. Pendant un mois, les capitales africaines vont vibrer au rythme de la compétition, qui se joue …

    • CAN 2019: les parieurs du Tchad

      CAN 2019: les parieurs du Tchad

      Semaine spéciale pour l’Afrique économie qui sera consacrée chaque jour à la CAN, la Coupe d’Afrique des nations qui démarre samedi prochain en Égypte. Pendant un mois, …

    • RDC: le business de Dieu

      RDC: le business de Dieu

      Elles sont plusieurs milliers à Kinshasa, les Eglises de réveil, basées sur le culte protestant rassemblent chaque dimanche des millions de fidèles. Certaines de ces …

    • Guinée: la résilience des commerçants du marché de Medina

      Guinée: la résilience des commerçants du marché de Medina

      Quinze mois après l’incendie d’une partie du grand marché de Madina à Conakry, il n’y a plus de traces de ce sinistre et les commerçants touchés ont pu reprendre progressivement …

    • RDC: des incubateurs pour entreprises

      RDC: des incubateurs pour entreprises

      C’est encore le début, mais Kinshasa se dote de pépinières d’entreprises, des incubateurs qui permettent aux PME et aux jeunes pousses de recevoir des aides ou des conseils …

    • RDC: consommer local

      RDC: consommer local

      En RDC le consommer local a le vent en poupe. Et ce sont les PMI, les petites et moyennes qui en sont à l’origine. Un collectif de petits industriels a fondé le « Made …

    • RDC: l'industrie musicale peine à retrouver sa gloire d'antan

      RDC: l'industrie musicale peine à retrouver sa gloire d'antan

      La RDC est l’une des terres d’élection de la musique en Afrique. Les légendes congolaises ont fait l’histoire musicale du continent, pourtant aujourd’hui, l’industrie …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.