GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 15 Juin
Dimanche 16 Juin
Lundi 17 Juin
Mardi 18 Juin
Aujourd'hui
Jeudi 20 Juin
Vendredi 21 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Elections européennes: la Pologne se prépare aux échéances nationales

    Le député Zbigniew Gryglas, candidat PIS aux européennes et Danuta Hübner, candidate à sa réélection sur la liste de la Coalition européenne à Varsovie. © Fany Boucaud

    Pour ou contre le gouvernement, voilà pour résumer l’enjeu des prochaines élections européennes en Pologne. Tant elles sont marquées par des enjeux intérieurs… D’un côté le parti au pouvoir, les populistes du PIS promettent nouvelles allocations familiales et 13ème mois de retraite. De l’autre, tous les partis d’opposition se sont regroupés dans une coalition européenne, la KE. Ils entendent porter un message, le danger d’un « Polexit », une sortie de la Pologne de l’UE, ou plutôt sa marginalisation pour être précis. À Varsovie, Fany Boucaud a rencontré deux candidats, de chaque camp, en commençant par l’opposition.

    Et les réformes justement. Celles qui empoisonnent les relations entre la Pologne et l’Union européenne concernent la justice. Pour Bruxelles, le gouvernement remet en cause l’indépendance de la justice dans le pays… L’UE a donc lancé trois procédures d’infractions auxquelles le gouvernement polonais répond en disant que l’Europe n’a pas à s’immiscer dans les affaires intérieures des pays membres. Pour en parler, on retrouve notre correspondant Thomas Giraudeau.

    On le voit, le bras-de-fer se nourrit aussi de fausses informations, les fameuses fake news. En Pologne, le site internet OKO, pour Centre de contrôle citoyen, a fait de la chasse aux infox sa spécialité. 15 journalistes, et 16 contributeurs extérieurs analysent, depuis 2016, les contre-vérités diffusées par le gouvernement, ou par des sites, ou des comptes pro-russes qui diffusent sur les réseaux sociaux. Fany Boucaud a rencontré Anna Mierzynska, une des contributrices d’OKO.

    Et dans cette campagne où les mensonges et les contre-vérités circulent, la question des enjeux européens semble bien peu débattue. Pourquoi ? Tout simplement parce que tous les candidats et les électeurs ont, en tête, les prochaines échéances électorales nationales qui arriveront dès l’automne 2019.
    C’est ce qu’a expliqué Agnieszka Lada, politologue et directrice du programme européen à l’Institut des Affaires publiques. Elle est au micro de Thomas Gireaudeau.

    Episode 3 : Pologne
    Logo du Parlement européen. © Parlement européen

    Accents d’Europe était réalisé avec le soutien du Parlement européen.

    Six films animés sur les infox, l’Europe en Vrai sont à retrouver ici.

     

     

     


    Sur le même sujet

    • Grand reportage

      Entre repli et ouverture sur le monde: les deux visages de la Pologne

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Quand les Européens disent non à la folie des loyers

    Quand les Européens disent non à la folie des loyers
    Peut-on résister à la flambée immobilière ? Peut-on encore se loger à des prix décents en Europe ?Berlin a décidé de geler, pour cinq ans, le prix des loyers, la décision a été prise hier (18 juin 2019), et entrera en vigueur à partir de 2020. Cela faisait (…)
    • Quand les Européens disent non à la folie des loyers

      Quand les Européens disent non à la folie des loyers

      Peut-on résister à la flambée immobilière ? Peut-on encore se loger à des prix décents en Europe ?Berlin a décidé de geler, pour cinq ans, le prix des loyers, la décision …

    • Italie: nouveau bras-de-fer sur l'immigration

      Italie: nouveau bras-de-fer sur l'immigration

      En Italie, la guerre contre l'arrivée de migrants est déclarée depuis un an ; quand le pays a décidé de fermer ses ports aux navires humanitaires portant assistance aux …

    • Journaliste en Turquie: métier à haut risque

      Journaliste en Turquie: métier à haut risque

      Il ne fait pas bon être journaliste en Turquie aujourd’hui. Chaque mois amène son lot de condamnations à des peines allant de quelques années de prison, à la perpétuité. …

    • Uber Shuttle, le service qui enthousiasme les habitants de Kiev

      Uber Shuttle, le service qui enthousiasme les habitants de Kiev

      Depuis la fin de l’URSS, tous les systèmes publics pêchent par manque d’investissements et de volonté politique : cela concerne autant les canalisations, l’électricité …

    • L'exode des jeunes diplômés

      L'exode des jeunes diplômés

      En Europe de l'Est et du Sud, ils sont des milliers chaque année à choisir d'émigrer. Au sein de l'espace européen, parfois plus loin.En Europe centrale ou orientale, …

    • Le retour des Tcherkesses syriens dans le Caucase

      Le retour des Tcherkesses syriens dans le Caucase

      L’histoire a fait d'eux un peuple dispersé à travers le monde. Originaires du Nord-Caucase, les Tcherkesses ont été contraints à l’exil en 1864, après l'invasion de l’armée …

    • Harcèlement: les dangers du numérique

      Harcèlement: les dangers du numérique

      En France, d'après une récente enquête de l'IFOP, plus d'un jeune sur 5 s'est fait harceler en ligne : injures, menaces... la CNIL a lancé une nouvelle campagne pour …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.