GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Homme Augmenté / Homme réparé: l’Exosquelette

    Exosquelette, pour se passer du fauteuil roulant? © Pixabay

    L’exosquelette est un appareillage externe de la structure squelettique, qui permet d'aider l'homme dans les tâches pénibles du quotidien. Utilisés à des fins militaires ou industrielles, les exosquelettes peuvent aussi constituer des recours dans le domaine médical, pour aider les handicapés moteurs à retrouver par exemple la station debout, la capacité de se mouvoir, et de se passer de leur fauteuil roulant. Ces applications robotiques dans le domaine de la santé sont à la fois extrêmement prometteuses et également très coûteuses.

    Où en sont les recherches ? Comment les patients perçoivent-ils cette mécanisation de leur corps ? Comment les soignants perçoivent-ils cette arrivée de la haute technologie dans le processus de réadaptation ? Quelles questions cela soulève-t-il sur un plan éthique ?

    • Jean-Louis Constanza, co-fondateur et directeur du développement de la société Wandercraft, qui travaille sur des exosquelettes pour personnes paraplégiques
    • Dr Alexis Schnitzler, médecin physique et réadaptation à l’Hôpital Raymond Poincaré à Garches, en région parisienne
    • François Chevet, kinésithérapeute en cabinet en Seine-et-Marne. Il poursuit la prise en charge de blessés aux pathologies variées Auteur de l’ouvrage « Prendre soin », aux éditions Don Quichotte
    • Reportage de Charlie Dupiot, qui rencontre la première patiente à se doter d’un bras bionique en France, connecté à ses neurones.

    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Eclaircissement de la peau

    Eclaircissement de la peau
    Par effet de mode ou animées par certains complexes, nombreuses sont les personnes désireuses de se faire éclaircir la peau.  Pourtant, des risques importants –esthétiques mais aussi sanitaires- sont associés à cette dépigmentation. Les produits employés (…)
    • Le financement de la santé au Sud

      Le financement de la santé au Sud

      À l’occasion des 20 ans de la Fondation Pierre Fabre, Priorité Santé se délocalise dans le Tarn, dans le sud-ouest de la France. L’émission aura pour thème « le financement …

    • Les IST

      Les IST

      Syphilis, blennorragie, verrues génitales, chlamydiae, etc. Les infections sexuellement transmissibles (IST) ont d’importantes répercussions sur la santé sexuelle et …

    • Le diabète

      Le diabète

      Questions/réponses avec les auditeurs sur la prévention, le diagnostic et la prise en charge de cette maladie métabolique chronique.Qu’est-ce que le diabète ? Quels sont …

    • Journée mondiale de prévention du suicide

      Journée mondiale de prévention du suicide

      À l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide, le 10 septembre, nous abordons ce sujet tabou. Selon l’OMS, une personne se suicide toutes les 40 secondes, …

    • La migraine

      La migraine

      La migraine est une forme particulière de mal de tête déclenché par l’activation d’un mécanisme dans les profondeurs du cerveau qui provoque la libération de substances …

    • Ebola

      Ebola

      L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mercredi 17 juillet que l’épidémie d'Ebola, qui a fait plus de 2000 morts depuis l’été dernier en République démocratique …

    • Sexualité épanouie

      Sexualité épanouie

      Chaque mois, le Dr Catherine Solano, sexologue, répond aux questions des auditeurs.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.