GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 13 Juillet
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • La Chambre des représentants américains condamne les «commentaires racistes» de Trump
    • France: la ministre des Transports Élisabeth Borne nommée ministre de la Transition écologique et solidaire
    • Washington sanctionne le chef de l'armée birmane pour le «nettoyage ethnique» des Rohingyas

    Valoriser sa culture à l’étranger

    Charlotte Kalala, fondatrice Congo Na Paris ; Sally Tiote, créatrice des marchés d’Aya et Baila Sarr, président du comité Miss Peul. © RFI/Beverly Santu

    Le continent africain possède un patrimoine culturel inestimable, riche et varié. Sa préservation et sa valorisation constituent autant de défis que nombre d’Africains ou de non Africains ont voulu saisir et faire rayonner.
    La culture offre le moyen de se forger une identité commune et de renforcer ou préserver le sentiment d’appartenance à la communauté.
     

    Loin de leur terre d’origine de nombreux jeunes afro-descendants maintiennent les liens qui les lient à leur pays à travers divers moyens: apprentissage de la langue, des traditions, des us et coutumes, organisation d'événements culturels…

    Aujourd’hui, AODQ fait place à ceux qui contribuent à faire rayonner la culture africaine à l’international. En se donnant pour mission de faire la promotion de sa richesse, de sa créativité et de son apport aux autres cultures, Charlotte, Baila, Stephie et Sally sont des ambassadeurs de leurs pays et de leur continent en France.


    Sur le même sujet

    • Le débat africain

      L’Afrique peut-elle accueillir ses œuvres d’art restituées?

      En savoir plus

    • Le coq chante

      La 15ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou

      En savoir plus

    • Le coq chante

      La première édition du grand marché africain à Lassay-les-Châteaux

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Changeons les règles

    Changeons les règles
    Qu’on les attende avec impatience ou qu’on les redoute, les règles arrivent avec la puberté. Des études démontrent que, dans de nombreux pays, les filles vivent leurs premières règles avec trop peu d’informations et d’aide. Partout dans le monde, les (…)
    • Changeons les règles

      Changeons les règles

      Qu’on les attende avec impatience ou qu’on les redoute, les règles arrivent avec la puberté. Des études démontrent que, dans de nombreux pays, les filles vivent leurs …

    • La mode, vecteur de développement

      La mode, vecteur de développement

      Le continent africain regorge de multiples talents artistiques. L’enjeu est aujourd’hui de donner à ces derniers la visibilité et les moyens de se professionnaliser afin …

    • Des vacances à deux pas de chez soi

      Des vacances à deux pas de chez soi

      Avez-vous déjà entendu parler de la staycation ? C’est un nouveau phénomène qui se développe notamment en Afrique, quand de nouveaux acteurs digitaux du tourisme convainquent …

    • Illettrisme, un défi au quotidien

      Illettrisme, un défi au quotidien

      Selon l'Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, une personne illettrée a déjà reçu un apprentissage de la lecture, mais n'en a pas acquis une maîtrise suffisante …

    • Les créateurs en vogue

      Les créateurs en vogue

      Depuis quelques années, la mode africaine est l’objet de toutes les attentions. Les wax, bazin, kinté, bogolan ou batik ont investi la mode, non seulement en Afrique, …

    • Le rêve américain

      Le rêve américain

      Au programme : le rêve américain, la flexibilité du marché du travail, la croissance, l’aventure, chacun trouve une bonne raison de faire le projet de s’installer aux …

    • Les blogueuses tendances maliennes

      Les blogueuses tendances maliennes

      De Bamako à Abidjan, en passant par Dakar, des blogueurs et particulièrement des blogueuses ont investi le monde virtuel, et partagent leurs coups de cœur, leurs astuces …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.