GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L’Algérie de Gustave Guillaumet exposée à La Piscine à Roubaix

    Gustave Guillaumet, «Les Tisseuses de Bou Saada», 1887, huile sur toile. RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / René-Gabriel Ojéda

    C’est le Musée La Piscine, à Roubaix, qui met à l’honneur cette figure essentielle de la peinture orientaliste du XIXe, avec une exposition à voir jusqu’au 2 juin. Gustave Guillaumet était tombé amoureux de l’Algérie, ses grands espaces et ses habitants, aux premiers temps du joug colonial. Il lui a consacré sa vie et toute son œuvre jusqu’à sa mort à 47 ans. Ses tableaux racontent le désert, mais aussi le quotidien de la population, et aussi ses souffrances, ce qui lui donne une place à part parmi les peintres orientalistes.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.