GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Graines de chefs, rêves en semis, la fierté pour engrais

    © RFI/Clémence Denavit

    Manger des produits bons, sains, locaux, bios devrait être à la portée de tous, indépendamment des moyens financiers de chacun. Dans les quartiers, dans les banlieues en France, c’est le crédo de VRAC -  Vers un Réseau d’Achat en Commun. L’association vend des produits bios locaux à prix coûtant et prône l’éducation au bien manger. L’alimentation n’est pas encore une matière enseignée à l’école, mais certains s’emploient à l’enseigner, à permettre aux enfants de s’ouvrir et de découvrir ce qu’ils mangent et d’où leur alimentation provient, comment elle est produite, cuisinée, valorisée. À restaurer le lien entre agriculture et alimentation. C’est la cerise sur le gâteau quand un concours culinaire sert de but et de support à cet apprentissage. C’est dans cette idée que Vrac a imaginé le concours Véni’chefs dans le quartier des Minguettes à Vénissieux, dans 2 collèges du quartier – Elsa Triolet et Paul Eluard - après une année de découvertes, sur le terrain !

    Avec et grâce à Boris Tavernier, président de Vrac ; Myriam Laval, professeur d’Histoire Géographie au Collège Elsa Triolet ; Laetitia Vivien, professeur de Sciences naturelles ; Julie Legal, chercheur à l’ENS, Saïd et tous les autres « petits » chefs de cette aventure.

    → Le concours en images, un documentaire de Fabrice Finotti.

    Pour aller pour loin et en savoir plus :
    - VRAC : vers un réseau d’achat en commun
    - Projet Marguerite

    Programmation musicale :
    « Conscient », de Hocus Pocus
    « Laisse », de PNL.


    Sur le même sujet

    • C'est pas du vent

      1. «Produits chimiques, nos enfants en danger»

      En savoir plus

    • C'est pas du vent

      2. «Produits chimiques, nos enfants en danger»

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      Enseigner la cuisine aux enfants ?

      En savoir plus

    • Yannick Alléno: la sauce moderne, le goût absolu

      Yannick Alléno: la sauce moderne, le goût absolu

      En sauçant votre assiette, arrêtez vous juste un instant et pensez que vous savourez à bout de pain, un monument, un patrimoine, le coeur de la gastronomie française.Pour …

    • Ça pétille, ça vibre, ça vit, c’est bon : la fermentation !

      Ça pétille, ça vibre, ça vit, c’est bon : la fermentation !

      La fermentation dans nos assiettes et nos marmites au quotidien sans que nous le sachions forcément. Bière, vin, chocolat, thé, yaourt, pain ou galette… : nous mangeons, …

    • Maître d'hôtel : le goût et l'art du service (rediffusion)

      Maître d'hôtel : le goût et l'art du service (rediffusion)

      Ôtez-vous de la tête que le service est synonyme de servitude. Le service est un art, un savoir-faire. Il évolue de pays en pays. En France, c'est un métier qui se transmet …

    • Cuisine de l’exil

      Cuisine de l’exil

      Quand on quitte un pays, la cuisine est le bagage le plus simple à emporter. Les recettes pour mémoire, les ingrédients à peu près disponibles, les souvenirs peuvent …

    • Sécher, saler, fumer: délices de conservation

      Sécher, saler, fumer: délices de conservation

      Ici, pas de gaspi, pas de gâchis ; il y a le soleil, le vent, il y a la mer, le sel, le bois, pour transformer et mieux conserver. Cette semaine, retour aux méthodes …

    • Le cahier de recettes

      Le cahier de recettes

      Il y a souvent à l'origine, une recette dans un cahier, ou bien transmise de bouche à oreille. Une recette qui fera le bon plat à partager, les souvenirs des moments …

    • Nourrir son âme et son corps avec l’ayurveda

      Nourrir son âme et son corps avec l’ayurveda

      L'ayurveda est une science née en Inde, il y a plus de 5 000 ans. Une médecine millénaire préventive et curative, dont le but est d'améliorer notre qualité de vie, et …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.