GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Des nanoparticules anti-buée

    D'eau condensée en buée sur une vitre. Pixabay/anaterate

    Une équipe de chercheurs européens ont agencé des nanoparticules d’or et de titane pour développer un revêtement qui empêche en grande partie n’importe quelle surface vitrée de se couvrir de buée.

    Tous les chercheurs qui développent de nouvelles matières aux propriétés magiques vous le diront, leurs dispositifs sont réalisés en fait sans aucun trucage. La plupart des secrets de ces tours de passe-passe scientifiques se cachent au cœur d’objets composites, les méta-matériaux. Ces assemblages de matières variées et diverses se présentent sous la forme de structures spécialement agencées afin de détourner, par exemple, les ondes électromagnétiques ou toutes sortes de vibrations.

    Mais en attendant la mise au point des premiers dispositifs qui nous rendront invisibles, des chercheurs suisses de l'École polytechnique de Zurich ont préféré s’intéresser au phénomène de la buée qui se forme sur nos verres de lunettes ou sur les parebrises de nos véhicules. Des surfaces lisses et transparentes plutôt « froides » qui, dès qu’elles rencontrent un air chaud et humide, condensent l’eau contenue dans l’atmosphère pour embrumer totalement notre champ de vision. A la différence des traitements classiques anti-buée, ce nouveau matériau qui ne possède pas de propriété hydrophobe intrinsèque, c’est-à-dire capable de repousser l’eau, neutralise la buée uniquement grâce à la lumière du soleil.

    Dispositif transparent

    La méta-surface développée par les chercheurs est constituée de multiples couches ultra-fines de nanoparticules d'or qui ont été placées entre plusieurs feuillets hyper minces de dioxyde de titane. L’ensemble du dispositif qui est totalement transparent recouvre une surface en verre. Les nanoparticules d'or, qui absorbent la lumière, réchauffent la vitre jusqu'à 10°C, pour empêcher la formation de la buée tout en accélérant son évaporation. « Notre méta-surface absorbe les infrarouges ainsi qu'une petite partie de la lumière visible du soleil et transforme les deux en chaleur », précisent les scientifiques suisses.

    La condensation disparaît des surfaces quatre fois plus vite que celles qui ont reçu un traitement anti-buée classique, démontrent les tests publiés dans la revue Nano Letters. Robuste, efficace et facile à fabriquer, ils prévoient que ce nouveau revêtement devrait bientôt se généraliser aux fenêtres, miroirs, parebrises, écrans, sans oublier nos lunettes. Une innovation qui nous offre enfin de ne plus regarder la vie dans un rétroviseur embrumé et d’observer clair et net tous les désordres du monde, que l’on aurait, toutefois, souhaité sans brume et sans brouillard, mais ça, c’est une autre histoire.

    Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

    • Le drone Dipper

      Le drone Dipper

      Le drone Dipper ressemble à un simple avion radiocommandé. Mais ses propriétés étonnantes lui confèrent le pouvoir de plonger, nager et se propulser hors de l'eau pour …

    • Des nano-robots en boule de gomme (rediffusion)

      Des nano-robots en boule de gomme (rediffusion)

      Utiliser des nano-robots pour réparer les cellules du corps humain n’est plus un concept réservé aux seuls ouvrages de science-fiction. Des chercheurs suisses ont développé …

    • HypnoVR, anesthésie virtuelle sous hypnose (rediffusion)

      HypnoVR, anesthésie virtuelle sous hypnose (rediffusion)

      Véritable révolution technologique qui a fait le bonheur des adeptes de jeux vidéo, les dispositifs de réalité virtuelle ont trouvé de nombreux débouchés dans le domaine …

    • Orobot, le robot préhistorique (Rediffusion)

      Orobot, le robot préhistorique (Rediffusion)

      Des chercheurs européens ont mis au point un robot inspiré par un fossile préhistorique vieux de 300 millions d’années. La machine qui reproduit fidèlement la marche …

    • Un exosquelette de chantier (rediffusion)

      Un exosquelette de chantier (rediffusion)

      Des ingénieurs américains ont conçu un système robotisé portatif qui offre aux travailleurs sur les chantiers de soulever et de transporter des charges de 90 kilos comme …

    • Velox, robot patineur (rediffusion)

      Velox, robot patineur (rediffusion)

      Des ingénieurs américains se sont inspirés du règne animal pour créer le robot Velox. Cette machine véritablement tout-terrain est capable de se déplacer dans des environnements …

    • De l’eau dans le désert

      De l’eau dans le désert

      En s’inspirant des particularités biologiques des cactus, des scarabées et des herbes sèches qui réussissent à survivre sans aucune goutte d’eau dans les déserts, des …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.