GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Aujourd'hui
Mardi 23 Juillet
Mercredi 24 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Richesses du monde à la Foire de Paris, édition 2019

    Moussa Ibrahim, président de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Niger. © RFI/Sayouba Traoré

    La Foire de Paris est une manifestation commerciale organisée à Paris depuis 1904. Elle a lieu vers la fin du mois d'avril, et dure une dizaine de jours. Avant 1904, chaque année à Paris et dans chaque quartier, se déroulait une foire qui ne voulait pas dire son nom où chaque corps de métiers présentait ses produits. Puis, il y a eu la grande exposition universelle de 1900. Après ça, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) et un certain nombre d’organisations professionnelles, ont décidé de créer, en 1903, le Comité des Expositions de Paris (association - loi de 1901) pour organiser la première véritable Foire de Paris. En 1921, la Société d'exploitation du Parc des Expositions de Paris (SEPE) décide de donner un lieu fixe à l'évènement et retient comme lieu, le terrain de la foire aux bestiaux, sis à la porte de Versailles. Ainsi, naît le grand parc des expositions de la Porte de Versailles en 1923.

     

    Quand on parle de foire et de parc des expositions, il s’agit clairement d’une affaire commerciale. Alors, quelques chiffres qui disent l’importance de cet évènement. En 2018, la Foire de Paris c’était 1 700 boutiques, 270 milliards d’euros de chiffres d’affaires, 130 millions de personnes touchées, visiteurs ou via couverture médiatique.  Plus de 525 000 visiteurs en 2017, l’édition Foire de Paris 2018 a accueilli 467 855 visiteurs, ce qui fait une baisse de visitorat de 11% par rapport à l’édition 2017. On ne le sait pas, mais la Foire de Paris c’est également, 284 conférences, 100 spectacles et événements, 1 015 rendez-vous avec 53 architectes, et surtout le fameux concours Lépine.

    Nous avons choisi de diriger nos pas vers le Pavillon numéro 4 du parc des expositions de la porte de Versailles, là où c’est écrit au-dessus du portail « terre des tropiques et richesses du monde ».

    Invités :
    - Moussa Ibrahim, président de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Niger
    - M. Louise Faye, membre du GIE Sainte Famille de Grand Dakar
    - Boubacar Diallo, artisan malien
    - Tougma Adeline, créatrice de parures, promotrice de la galerie Nimba Art à Ouagadougou au Burkina Faso
    - Stéphanie Koffi, créatrice de marque originaire de la Côte d’Ivoire, promotrice de l’Épicerie fine d’Adjoua.
     

    Production : Sayouba Traoré
    Réalisation : Ewa Piedel


    Sur le même sujet

    • Le coq chante

      Foire de Paris 2018: des artisans africains en mal de valorisation

      En savoir plus

    • Reportage France

      Le concours Lépine à la Foire de Paris

      En savoir plus

    • France

      Foire de Paris: les inventeurs ont rendez-vous au 115e concours Lépine

      En savoir plus

    Prochaine émission

    La lutte contre les dépérissements de la vigne

    La lutte contre les dépérissements de la vigne
    Les dépérissements de la vigne touchent aujourd’hui 10 % du vignoble. Sachant que la France représente 10 % de la surface mondiale de vigne, qu’elle produit 16 % du vin de la planète (3,7 milliards de litres) et qu’elle est le 1er exportateur de vin en (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.