GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 22 Juillet
Mardi 23 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Géopolitique du système d'identification militaire «IFF»

    Un avion russe Iliouchine IL-20M de reconnaissance a été abattu par la défense aérienne syrienne, lors d’un raid aérien israélien, le 18 septembre 2018. AFP/Alexander Kopitar

    Les militaires appellent cela la « déconfliction » aérienne : c’est-à-dire l’ensemble des mesures de sureté permettant de prévenir un tir fratricide, ou une bavure. Chaque avion de combat de la coalition emporte des boitiers « IFF » (Identification Friend or Foe, identificaiton ami ou ennemi) qui permettent, en principe, de dialoguer électroniquement avec les alliés pour connaître les positions de chacun. L’IFF existe depuis la Seconde Guerre mondiale, mais s’est surtout développée dans la perspective d’un conflit majeur est-ouest, durant la Guerre froide... Moins connu que le GPS américain, destiné à la navigation, l’IFF, destiné à l’identification, revêt lui aussi une dimension stratégique.

    Prochaine émission

    Opérations au Mali: «comprendre et combattre»

    Opérations au Mali: «comprendre et combattre»
    Au Mali, la mission du contingent canadien de la Minusma touche à sa fin. Le Canada avait déployé 250 soldats qui n'ont pas été engagés au sol. Pas moins de sept hélicoptères ont été envoyés au Mali. Le Canada a été un contributeur important à la mission (…)
    • Opérations au Mali: «comprendre et combattre»

      Opérations au Mali: «comprendre et combattre»

      Au Mali, la mission du contingent canadien de la Minusma touche à sa fin. Le Canada avait déployé 250 soldats qui n'ont pas été engagés au sol. Pas moins de sept hélicoptères …

    • Simulateur de vol

      Simulateur de vol

      Alors que les avions de chasse sont toujours plus chers et que le prix de l'heure de vol atteint des sommes astronomiques, l’armée de l’air française diminue ses coûts …

    • L'inquiétant développement de la guérilla en mer

      L'inquiétant développement de la guérilla en mer

      Drones d’observations, mines ventouse, nageurs de combats, bateaux suicides, ces dernières semaines, ces moyens ont été régulièrement évoqués pour tenter d’expliquer …

    • Du traité de Versailles à l'Europe de la défense

      Du traité de Versailles à l'Europe de la défense

      C’était il y a 100 ans, le 28 juin 1919, l’Allemagne était contrainte d’accepter le traité de Versailles : le « Diktat » comme l’avait alors surnommé la partie allemande, …

    • Avion de combat du futur : des maquettes et des intentions

      Avion de combat du futur : des maquettes et des intentions

      Le salon du Bourget, qui s'est déroulé cette semaine, aura été l'occasion de dévoiler  deux nouveaux projets d'avions de combat en Europe. L'un Franco-Allemand, l'autre …

    • Gérer le danger: dans la tête d'un opérateur des forces spéciales

      Gérer le danger: dans la tête d'un opérateur des forces spéciales

      Il y a un mois, deux membres des forces spéciales françaises perdaient la vie au Burkina lors d'une opération ayant conduit à la libération de quatre otages, dont deux …

    • Où en est le programme de missiles balistiques saoudiens?

      Où en est le programme de missiles balistiques saoudiens?

      Cette semaine, la chaîne américaine CNN a révélé le renforcement des capacités et des infrastructures balistiques de l’Arabie saoudite. En début d’année, des informations …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.