GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 12 Juillet
Samedi 13 Juillet
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Les Européens, inégaux face au chômage

    En Espagne, le taux de chômage, reste l'un des plus élevés du monde industrialisé. © REUTERS/Andrea Comas

    Si l’Europe est divisée, elle l’est plus que tout sur la question du chômage. Les statistiques ne laissent pas de doute entre le chiffre de 2,1% de sans-emploi pour la Tchéquie et de 18,5% pour la Grèce, on peut dire que les travailleurs européens ne sont pas égaux face au travail.

    Terres de contrastes aujourd’hui dans Accents d’Europe, en commençant par la Turquie, à la périphérie de l’Union européenne. Sur le front économique, rien ne va plus pour le président Erdogan. Le pays est en récession, le taux de chômage a grimpé à 14,7 %, quatre points de plus par rapport à l’année dernière (2018). Pour les jeunes, on atteint même 27% de sans-emploi et ce qui est nouveau 13% pour les jeunes diplômés jusqu’alors relativement épargnés. Reportage à Istanbul d’Anne Andlauer.

    Et le paradis des jeunes diplômés existe, il s’appelle la Tchéquie. Situation de plein emploi dans le pays, un peu plus de 2% de chômage. Si bien que les nouveaux arrivants sur le marché du travail ne sont pas seulement bienvenus, ils sont âprement courtisés. À Prague, Alexis Rosenzweig.

    Réduire les inégalités entre régions pauvres et riches au sein de l’Europe, c’est tout l’objet des fonds de cohésion européens. 352 milliards d’euros, un tiers du budget européen pour la période 2014 - 2020, y ont été consacrés. Des pays comme la République tchèque en ont amplement profité, si bien que dans d’autres régions comme le sud de l’Italie, on réclame un rééquilibrage. Le Mezzogiorno où le taux de chômage est de 20% contre 7% au nord. Résultat, les jeunes émigrent. Reportage à Rome de Sandro Calderon.

    Et en Espagne, le taux de chômage est un des pires de l’Union européenne. Deuxième sur la liste en partant du bas après la Grèce. Et malgré une nette amélioration, les jeunes restent les grands perdants avec 33% de chômage et une grande précarité pour ceux qui travaillent. À Madrid, François Musseau.

    Avec l’arrivée des nouveaux régimes populistes, qu’il s’agisse de l’Italie de la Hongrie ou de la Pologne, ne parlez plus de démocratie, mais de « Peuplecratie ». Tel est le néologisme créé par deux professeurs de Sciences politiques, l’Italien Ilvo Diamanti et le Français Marc Lazar. Dans leur livre justement intitulé Peuplecratie, ils expliquent en quoi ces régimes présentent une version tronquée de la démocratie. Marc Lazar au micro de Catherine Rolland. Peuplecratie, la métamorphose des démocraties de Marc Lazar et Ilvo Diamanti, est publié chez Gallimard.

    Avant les élections européennes, Accents d’Europe décrypte six infox qui polluent le débat démocratique :

    Episode 1: Belgique

    En partenariat avec le Parlement européen.

    Logo du Parlement européen. © Parlement européen

    Sur le même sujet

    • Economie

      Assurance-chômage: Emmanuel Macron tacle les partenaires sociaux

      En savoir plus

    • Travail

      Le chômage au plus bas en Europe... grâce aux contrats précaires

      En savoir plus

    • Inde

      Inde: scandale autour de la dissimulation des chiffres du chômage

      En savoir plus

    • Afrique Économie

      Afrique du Sud [4/5]: le pays le plus industrialisé du continent face au chômage

      En savoir plus

    • Eco d'ici Eco d'ailleurs

      Le chômage, une institution française

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Nos amies les bêtes, on les protège… on les craint

    Nos amies les bêtes, on les protège… on les craint
    Comme la chenille processionnaire qui continue sa migration vers le Nord de l’Europe, réchauffement climatique oblige. Ses poils urticants sont un cauchemar pour l’homme. Le ravageur forestier envahit désormais les Pays-Bas. Pour de nombreux Néerlandais, (…)
    • Les capitales européennes qui disent non à la voiture

      Les capitales européennes qui disent non à la voiture

      Les transports : premiers émetteurs de gaz à effet de serre. Et dans ce peloton, les voitures des particuliers arrivent en tête, loin devant les poids lourds ou les véhicules …

    • Atteindre les étoiles: les filières d'excellence

      Atteindre les étoiles: les filières d'excellence

      Il y a 50 ans, l'homme posait le pied sur la Lune pour la première fois. Aujourd'hui, la NASA veut relancer les missions lunaires. Astronaute ! Ça fait rêver ! Pour les …

    • Prison: comment éviter la récidive?

      Prison: comment éviter la récidive?

      La surpopulation carcérale est toujours d’actualité en Europe, les peines alternatives sont en hausse, mais la réinsertion est à la peine.Tableau très mitigé des prisons …

    • Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

      Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

      Accents d’Europe vous emmène aujourd’hui dans un voyage lent qui laisse défiler les paysages, un voyage en train. Et le premier d’entre eux reste dans l’imaginaire collectif …

    • Systèmes de santé en crise

      Systèmes de santé en crise

      En Bulgarie, le système de santé fait face à plusieurs difficultés : sous financé ; exsangue, en raison de l’exode massif de ses médecins et de ses infirmières ; il est …

    • Les Grecs choisissent le changement

      Les Grecs choisissent le changement

      Exit donc le parti d’ultra-gauche Syriza en Grèce. Et son Premier ministre Alexis Tsipras. C’est l’alternance après presque quatre ans d’austérité. Ainsi, en ont décidé …

    • Lutter pour conserver le patrimoine en Hongrie

      Lutter pour conserver le patrimoine en Hongrie

      Comment conserve-t-on le patrimoine historique et culturel en Europe ? Les politiques mises en places sont souvent nationales et disparates.Dans la Hongrie nationaliste …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.