GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 24 Juillet
Jeudi 25 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Olivier Coquard et les assassins qui ont fait l'Histoire

    Couverture du livre «Tuer le pouvoir», d'Olivier Coquard. © Éditions First

    Qu’ont en commun les personnages historiques suivants ? : César, Henri IV, John Fitzgerald Kennedy, Caligula, Gustave III de Suède, Abraham Lincoln, Yitzhak Rabin ou le cardinal de Canterbury Thomas Becket ? Ils étaient tous des hommes de pouvoir, et ils l’ont payé de leur vie, car ils ont tous été assassinés par des meurtriers ou des commanditaires qui pensaient infléchir ainsi le cours de l’Histoire.

    Succès ou échec, leurs meurtriers respectifs ont réussi au moins une chose : les faire passer à la postérité en transformant leur vie en destin, voire en un véritable mythe, jusqu’à inspirer écrivains, dramaturges, cinéastes, peintres ou musiciens. Dans son nouveau livre, l’historien et normalien Olivier Coquard, professeur au Lycée Henri IV à Paris, raconte et remet en perspective les plus grands assassinats politiques de l’histoire. Son livre Tuer le pouvoir est paru aux éditions First.

    Reportage de Marielle Vitureau sur Soleil et mer, un opéra contemporain qui casse de nombreux codes, et qui représente la Lituanie à la Biennale artistique de Venise. Le pavillon lituanien à la Biennale a reçu le Lion d'or du meilleur pavillon, une première pour la Lituanie.


    Sur le même sujet

    • République tchèque / Histoire / Littérature

      «La vie brève de Jan Palach», le héros national tchèque immolé par le feu

      En savoir plus

    • Idées

      Robespierre, pour ou contre?

      En savoir plus

    • Livre France

      Première Guerre mondiale: «Augustin», d'Alexandre Duyck

      En savoir plus

    • Livre France

      «1914-1918, l'intégrale», de Jean-Yves Le Naour

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Tiken Jah Fakoly, le monde est chaud

    Tiken Jah Fakoly, le monde est chaud
    Tiken Jah Fakoly fête, cette année, ses 25 ans de carrière et autant d’engagements au service de sa musique, le reggae, instrument de ses combats pour la paix, l’unité, le respect et la dignité de l’Afrique et des Africains. Lauréat du Prix Découvertes (…)
    • Le dernier Atlas, une œuvre titanesque

      Le dernier Atlas, une œuvre titanesque

      La bande dessinée est aujourd’hui un foyer de création d’une diversité et d’une richesse exceptionnelle. Le dernier Atlas confirme un peu plus ce constat. Un rythme trépidant, …

    • Chambord, l'utopie à l'œuvre

      Chambord, l'utopie à l'œuvre

      Bienvenue à Chambord, dans le plus vaste et le plus majestueux des Châteaux de la Loire, commandé par un amoureux des arts et de la chasse, le roi François Ier, à son …

    • Isabelle Autissier, Oublier Klara?

      Isabelle Autissier, Oublier Klara?

      La mer et les grands espaces, les animaux comme les oiseaux ou les poissons, l’aventure humaine et le destin des hommes dans toute leur complexité, voilà ce qui façonne …

    • Renan Luce orchestre sa rupture

      Renan Luce orchestre sa rupture

      Sorti en 2006, avec de vrais tubes comme « La lettre » ou « Les Voisines », son premier album s’est vendu à plus de 800 000 exemplaires, avec à la clé deux Victoires …

    • Léopold von Sacher-Masoch, un homme attachant

      Léopold von Sacher-Masoch, un homme attachant

      Pour beaucoup, Léopold von Sacher-Masoch est l’inventeur d’une perversion sexuelle : le masochisme. C’est pourtant inexact, car si le mot « masochisme » a bel et bien …

    • L'électro en harmonie

      L'électro en harmonie

      À travers une exposition immersive, la Philharmonie de Paris nous invite à une fête rythmée, dont le cœur bat à au moins 120 pulsations par minute. Une fête colorée aussi …

    • Salia Sanou, Fabrice Melquiot et Mariama Sylla, multiples singularités

      Salia Sanou, Fabrice Melquiot et Mariama Sylla, multiples singularités

      Comment se construit-on ? C’est par la danse, et dans le cadre du festival IN que le chorégraphe et danseur burkinabè Salia Sanou tente de répondre à cette question à …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.