GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 16 Mai
Vendredi 17 Mai
Samedi 18 Mai
Dimanche 19 Mai
Aujourd'hui
Mardi 21 Mai
Mercredi 22 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    À la découverte des étendues sauvages australiennes

    Aliénor Le Gouvello est ses brumbies. © Aliénor Le Gouvello/éditions Arthaud

    Trois chevaux, un chien, un désir d’aventures, des mois de préparation. Le 17 novembre 2015, Aliénor le Gouvello, Française passionnée d’équitation et de l’Australie, commence son périlleux périple dans le Bicentennial National Trail. 5 330 km, traversant l’Australie du Sud au Nord, de Melbourne à Cooktown, traversant trois États, 18 parcs nationaux, 53 forêts domaniales, longeant la grande chaîne de montagnes de la Cordillère australienne avec des pics de plus de 1 600 m d’altitude, il s’agit d’un des parcours les plus dangereux au monde. Seule une trentaine de personnes a réalisé ce trek en entier. L’harmonie avec ses brumbies, ses chevaux sauvages australiens indispensables à sa traversée, ses rencontres moins sympathiques avec des scorpions, des araignées, des crocodiles, mais aussi la découverte de paysages magnifiques, Aliénor nous raconte comment elle s’est surpassée durant une année.

    Avec Aliénor Le Gouvello, auteur deSur la piste sauvage (Arthaud).

    En seconde partie d’émission, un autre aventurier se raconte. À 21 ans, petit dernier d'une famille de huit enfants, Guirec Soudée quitte son île bretonne pour faire le tour du monde sur un voilier. Il part accompagné... d'une présence surprenante, Monique... une poule, qui va partager sa vie pendant plus de quatre ans. Cette traversée l'a amené dans les Caraïbes, au Groënland, au Canada, en Antarctique, en Afrique du Sud... Charlie Dupiot l'a rencontré sur terre, à l'occasion de la sortie du livre qu'il a tiré de leurs aventures, Guirec et Monique aux éditions Arthaud. Monique, ou « Momo », est dans les parages, mais elle est intimidée par le micro.

    Guirec Soudée et Monique la poule. RFI/Charlie Dupiot

    Sur le même sujet

    • Fréquence Asie

      Australie : «Mullon Creek Natural Farms», un modèle de fermes innovantes

      En savoir plus

    • Chronique des Matières Premières

      La sècheresse met en difficulté la production de laine en Australie

      En savoir plus

    • La semaine de

      Australie: découverte de plusieurs milliers d'objets aborigènes - Menace sur la grande barrière de corail

      En savoir plus

    • Faire son «coming out»: une épreuve

      Faire son «coming out»: une épreuve

      A l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie.Alors que l’Inde a dépénalisé l’homosexualité en septembre 2018, encore 72 États dans le monde …

    • L’Afrique qui gagne par Tiken Jah Fakoly

      L’Afrique qui gagne par Tiken Jah Fakoly

      Émission délocalisée au Salon Vivatech.Start-up, entreprenariat, nouvelles technologies ; Tiken Jah Fakoly, rédacteur en chef de l’émission nous donne sa vision de l’Afrique …

    • La colère contre la vie chère en Afrique

      La colère contre la vie chère en Afrique

      Cette semaine, alors que le ramadan a commencé et que les prix déjà élevés ne cessent d’augmenter, le gouvernement tchadien a décidé d’exonérer de TVA et de droits de …

    • Le sport: une terre d’émancipation des filles?

      Le sport: une terre d’émancipation des filles?

      « Le sport n’a pas à produire des héroïnes ! Qu’il nous procure des compagnes gaies avec moins de vapeurs et ce sera tant mieux pour tout le monde », s’exprimait ainsi …

    • Révisions d’examens: bien apprendre et rester zen!

      Révisions d’examens: bien apprendre et rester zen!

      Je suis nul, je ne vais jamais y arriver, il y a trop de choses à apprendre et je ne sais pas par où commencer. PAS DE PANIQUE, voici les trucs et astuces de nos invitées, …

    • La maison individuelle, rêve ou cauchemar pour les villes?

      La maison individuelle, rêve ou cauchemar pour les villes?

      En France, 56% des logements sont des maisons individuelles, quand 80% la considèrent comme le logement idéal. Aux États-Unis, avec le développement des banlieues résidentielles …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.