GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 15 Juin
Dimanche 16 Juin
Lundi 17 Juin
Mardi 18 Juin
Aujourd'hui
Jeudi 20 Juin
Vendredi 21 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Démarrage en 2020 des travaux du pont route-rail Brazzaville-Kinshasa

    Le Dr Akinwumi Adesina, président de la BAD, avec le président congolais Denis Sassou Nguesso le 12 mai 2019, à Oyo, au Congo-Brazzaville. © Loïcia Martial/ RFI

    C’est désormais officiel : après les études de faisabilité, les travaux de réalisation du gigantesque projet de pont route-rail devant enjamber le fleuve Congo et relier Brazzaville et Kinshasa seront lancées en août 2020. La Banque africaine de développement (BAD) qui les finance en partie et les économistes voient en ce projet une opportunité pour renforcer l’intégration. Les populations quant à elles sont plutôt divisées.

    Sur l’avenue de la corniche qui borde le majestueux fleuve Congo, trois jeunes agents marketing d’une société financière de la place, qui font la promotion d’un nouveau produit, marchent main dans la main. Ils tournent de temps en temps leur regard vers Kinshasa qui affiche ses buildings à quatre kilomètres de là. Les autorités des deux Congo veulent désormais réduire cette distance à travers la construction d’un pont-route rail grâce à un financement de la Banque africaine de développement (BAD) et d’autres partenaires.

    « Les travaux vont démarrer en août 2020. C’est vraiment très précis. Nous avons également conclu de faire le financement avec un montant total de 550 millions de dollars US avec Africa50 ( plateforme regroupant des États africains et destinée à financer les infrastructures de développement, ndlr ) et la Banque africaine de développement (BAD) contribuera à hauteur de 210 millions de dollars US », a détaillé le Dr Akinwumi Adesina, président de la BAD.

    Enseignant d’économie à l’université Marien Ngouabi de Brazzaville Léon Mayeko est convaincu qu’une fois réalisé le projet du pont route-rail apportera un plus à l’économie des deux pays bénéficiaires et renforcera l’intégration au niveau d’une sous-région enclavée.

    « C’est un projet porteur parce qu’il renforce l’intégration économique notamment en Afrique centrale où l'on peine avec les infrastructures de transports. C’est un projet vraiment rentable. Et si vous mettez par exemple le péage, vous imaginez combien ça peut rapporter par journée », a analysé. M. Mayeko

    Au niveau des populations les avis sont partagés. Certains Brazzavillois soutiennent le projet et souhaitent qu’il soit réalisé le plus rapidement possible.

    « Nous voulons ce genre de choses parce que ça nous permettra de visiter Kinshasa et ceux de Kinshasa de venir (facilement) à Brazzaville. C’est une très bonne nouvelle », a dit Jean Babakayo, un ancien fonctionnaire.

    D’autres par contre s’inquiètent et s’attendent à un envahissement de leur capitale par des Kinois, déjà présents dans le secteur informel.

    « Vraiment c’est un projet sans rentabilité ; sans rentabilité franchement. C’est une triste nouvelle pour moi », a réagi un habitant de Brazzaville. « Nous avons nous-mêmes un problème d’emploi. Ils (les habitants de Kinshasa) viendront nous envahir. Finalement nous allons vivre comment, quand on sait que nous avons un problème de logements qui coûtent cher. Eux, quand ils traversent, ils traversent en masse », s’est inquiété un autre.

    Officiellement, Brazzaville et Kinshasa comptent respectivement 1,5 et 12 millions d’habitants.

    Prochaine émission

    CAN 2019: les Librevillois s'organisent pour ne rien rater de la compétition

    CAN 2019: les Librevillois s'organisent pour ne rien rater de la compétition
    La 32e Coupe d’Afrique des Nations démarre vendredi prochain en Égypte. Pendant un mois, les capitales africaines vont vibrer au rythme de la compétition, qui se joue pour la première fois à 24 équipes. Voici le troisième volet d’une série de cinq reportages (…)
    • CAN 2019: les Librevillois s'organisent pour ne rien rater de la compétition (3/5)

      CAN 2019: les Librevillois s'organisent pour ne rien rater de la compétition (3/5)

      La 32e Coupe d’Afrique des Nations démarre vendredi prochain en Égypte. Pendant un mois, les capitales africaines vont vibrer au rythme de la compétition, qui se joue …

    • CAN 2019: les droits de diffusion (2/5)

      CAN 2019: les droits de diffusion (2/5)

      La 32e Coupe d’Afrique des Nations démarre vendredi prochain en Égypte. Pendant un mois, les capitales africaines vont vibrer au rythme de la compétition, qui se joue …

    • CAN 2019: les parieurs du Tchad (1/5)

      CAN 2019: les parieurs du Tchad (1/5)

      Semaine spéciale pour l’Afrique économie qui sera consacrée chaque jour à la CAN, la Coupe d’Afrique des nations qui démarre samedi prochain en Égypte. Pendant un mois, …

    • RDC: le business de Dieu

      RDC: le business de Dieu

      Elles sont plusieurs milliers à Kinshasa, les Eglises de réveil, basées sur le culte protestant rassemblent chaque dimanche des millions de fidèles. Certaines de ces …

    • Guinée: la résilience des commerçants du marché de Medina

      Guinée: la résilience des commerçants du marché de Medina

      Quinze mois après l’incendie d’une partie du grand marché de Madina à Conakry, il n’y a plus de traces de ce sinistre et les commerçants touchés ont pu reprendre progressivement …

    • RDC: des incubateurs pour entreprises

      RDC: des incubateurs pour entreprises

      C’est encore le début, mais Kinshasa se dote de pépinières d’entreprises, des incubateurs qui permettent aux PME et aux jeunes pousses de recevoir des aides ou des conseils …

    • RDC: consommer local

      RDC: consommer local

      En RDC le consommer local a le vent en poupe. Et ce sont les PMI, les petites et moyennes qui en sont à l’origine. Un collectif de petits industriels a fondé le « Made …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.