GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Aujourd'hui
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Taïwan et Kiribati rompent leurs relations diplomatiques, nouvelle victoire de Pékin
    • Israël: impasse politique confirmée par les résultats quasi définitifs des législatives

    Épidémie d’Ebola en RDC

    Butembo (RDC): Victorine Siherya est une survivante d'Ebola ; désormais, elle se consacre aux soins aux bébés malades (mars 2019). © REUTERS/Baz Ratner

    Depuis août dernier, le Nord-Est de la RDC fait face à une flambée du virus Ebola et le seuil du millier de décès a été franchi le mois dernier, ce qui fait de cette épidémie la plus meurtrière depuis la catastrophe sanitaire qui avait frappé l'Afrique de l'Ouest (essentiellement Guinée, Libéria et Sierra Leone) entre 2014 et 2016.

    Les acteurs internationaux ont été dépêchés dans les provinces du Nord Kivu et de l’ITURI  pour circonscrire l’épidémie. Mais la riposte est freinée par la défiance de la population. Le 19 avril dernier, un médecin de l’OMS a été tué lors d’une attaque visant l’hôpital de Butembo. La lutte contre l’épidémie se retrouve conjointement affectée par la persistance des violences régionales, les déplacements de population et le contexte politique.

    Que faire face à cette défiance ? Comment le contexte politique a-t-il freiné la riposte sanitaire ? Comment adapter la prise en charge les nouveaux cas, dans ce contexte sensible ?

    • Dr Alain Epelboin, médecin anthropologue au CNRS, consultant pour l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
    • Pr Denis Malvy, infectiologue au Service des Maladies Infectieuses et Tropicales du CHU de Bordeaux et expert international dans la gestion de la crise sur Ebola.
    • André Jincq, coordonnateur de la réponse à Ebola, pour l’ONG Alima, à Katwa (près de Butembo)
    • Jason Stearns, directeur du groupe d'études sur le Congo à l'université de New York.

    En fin d’émission, nous faisons le point sur les nouveaux objectifs du ministre de la Santé et des Affaires sociales du Mali, Michel Sidibé, une semaine après sa nomination.


    Sur le même sujet

    • RDC/Ebola

      Ebola/RDC: l'épidémie au Nord-Kivu est-elle en train d'échapper à tout contrôle?

      En savoir plus

    • RDC / Ebola

      Ebola en RDC: le travail des médecins de nouveau interrompu à Butembo et Katwa

      En savoir plus

    • RDC

      RDC: mise en place d'une nouvelle stratégie de lutte contre Ebola

      En savoir plus

    • RDC

      Ebola en RDC: journée «ville morte» à Butembo

      En savoir plus

    • Les fausses couches

      Les fausses couches

      La fausse couche survient dans les 5 premiers mois de la gestation et concerne 10 à 15% des grossesses. Ses causes peuvent être accidentelles, infectieuses ou résulter …

    • Les aidants

      Les aidants

      Quand une personne est malade, sa famille se retrouve souvent en première ligne pour la soutenir au quotidien. En France, près de 11 millions de personnes prennent chaque …

    • Éclaircissement de la peau

      Éclaircissement de la peau

      Par effet de mode ou animées par certains complexes, nombreuses sont les personnes désireuses de se faire éclaircir la peau. Pourtant, des risques importants –esthétiques …

    • Prise en charge des LGBT en Côte d’Ivoire

      Prise en charge des LGBT en Côte d’Ivoire

      Priorité santé vous emmène à Abidjan pour parler de l’accès aux soins des homosexuels hommes et femmes, des transgenres et des prostituées. Ils et elles font partie de …

    • Le financement de la santé au Sud

      Le financement de la santé au Sud

      À l’occasion des 20 ans de la Fondation Pierre Fabre, Priorité Santé se délocalise dans le Tarn, dans le sud-ouest de la France. L’émission aura pour thème « le financement …

    • Les IST

      Les IST

      Syphilis, blennorragie, verrues génitales, chlamydiae, etc. Les infections sexuellement transmissibles (IST) ont d’importantes répercussions sur la santé sexuelle et …

    • Le diabète

      Le diabète

      Questions/réponses avec les auditeurs sur la prévention, le diagnostic et la prise en charge de cette maladie métabolique chronique.Qu’est-ce que le diabète ? Quels sont …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.