GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
Dimanche 23 Juin
Lundi 24 Juin
Aujourd'hui
Mercredi 26 Juin
Jeudi 27 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Épidémie d’Ebola en RDC

    Butembo (RDC): Victorine Siherya est une survivante d'Ebola ; désormais, elle se consacre aux soins aux bébés malades (mars 2019). © REUTERS/Baz Ratner

    Depuis août dernier, le Nord-Est de la RDC fait face à une flambée du virus Ebola et le seuil du millier de décès a été franchi le mois dernier, ce qui fait de cette épidémie la plus meurtrière depuis la catastrophe sanitaire qui avait frappé l'Afrique de l'Ouest (essentiellement Guinée, Libéria et Sierra Leone) entre 2014 et 2016.

    Les acteurs internationaux ont été dépêchés dans les provinces du Nord Kivu et de l’ITURI  pour circonscrire l’épidémie. Mais la riposte est freinée par la défiance de la population. Le 19 avril dernier, un médecin de l’OMS a été tué lors d’une attaque visant l’hôpital de Butembo. La lutte contre l’épidémie se retrouve conjointement affectée par la persistance des violences régionales, les déplacements de population et le contexte politique.

    Que faire face à cette défiance ? Comment le contexte politique a-t-il freiné la riposte sanitaire ? Comment adapter la prise en charge les nouveaux cas, dans ce contexte sensible ?

    • Dr Alain Epelboin, médecin anthropologue au CNRS, consultant pour l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
    • Pr Denis Malvy, infectiologue au Service des Maladies Infectieuses et Tropicales du CHU de Bordeaux et expert international dans la gestion de la crise sur Ebola.
    • André Jincq, coordonnateur de la réponse à Ebola, pour l’ONG Alima, à Katwa (près de Butembo)
    • Jason Stearns, directeur du groupe d'études sur le Congo à l'université de New York.

    En fin d’émission, nous faisons le point sur les nouveaux objectifs du ministre de la Santé et des Affaires sociales du Mali, Michel Sidibé, une semaine après sa nomination.


    Sur le même sujet

    • RDC/Ebola

      Ebola/RDC: l'épidémie au Nord-Kivu est-elle en train d'échapper à tout contrôle?

      En savoir plus

    • RDC / Ebola

      Ebola en RDC: le travail des médecins de nouveau interrompu à Butembo et Katwa

      En savoir plus

    • RDC

      RDC: mise en place d'une nouvelle stratégie de lutte contre Ebola

      En savoir plus

    • RDC

      Ebola en RDC: journée «ville morte» à Butembo

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Impact des produits chimiques sur l'environnement et la santé

    Impact des produits chimiques sur l'environnement et la santé
    Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la présence de composés chimiques dans les produits de leur quotidien : cosmétiques, entretien de la maison ou décoration intérieure. Les études et avertissements concernant l’action des perturbateurs (…)
    • Enfants en danger: une prise en charge novatrice au CHU de Nantes

      Enfants en danger: une prise en charge novatrice au CHU de Nantes

      Le CHU de Nantes est l’un des premiers hôpitaux français à s’être doté, en 2000, d’une unité d’accueil spéciale pour ces enfants. Sa vocation : dépister au plus tôt les …

    • La prostate

      La prostate

      Nous parlons de la prostate, cette glande qui fait partie du système reproducteur de l’homme.Elle peut être touchée par différentes pathologies (inflammation, tumeur…) …

    • Solidays 2019

      Solidays 2019

      Priorité Santé vous donne rendez-vous en direct de l’Hippodrome de Longchamp, qui accueille, jusqu’à dimanche 23 juin 2019, le festival Solidays : rendez-vous musical …

    • Les affections ORL

      Les affections ORL

      Rhume, angine, otite, grippe, sinusite... les maladies ORL constituent l'un des principaux motifs de consultation. Affectant le nez, la gorge et les oreilles, ces maladies …

    • Drépanocytose et douleur

      Drépanocytose et douleur

      À l’occasion de la Journée mondiale dédiée à cette maladie héréditaire qui affecte l’hémoglobine des globules rouges, et qui est aujourd’hui la maladie génétique la plus …

    • Questions gynécologiques

      Questions gynécologiques

      Cycle menstruel, contraception, infections sexuellement transmissibles, douleurs associées aux règles… Informer, prévenir et balayer certaines idées reçues… Mieux connaître …

    • Urgences en crise, urgences en grève

      Urgences en crise, urgences en grève

      Manque de moyens, personnels en sous-effectif, rémunérations insuffisantes, attentes des patients générant une forte agressivité... Les services des urgences vont mal. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.