GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 11 Septembre
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Mory Kanté, l'histoire d'une vie

    Le musicien guinéen Mory Kanté. ©RFI

    Le célèbre artiste guinéen, Mory Kanté, est dans SessionLab pour nous parler de son apprentissage et de son parcours de griot mais aussi pour présenter ce conte pour enfant intitulé Cocorico, une véritable autobiographie en parole et chanson de l'artiste.

    Depuis le succès phénoménal de son titre Yéké yéké dans les années 1980, Mory Kanté s’est imposé comme l’un des griots les plus célèbres de l’Afrique de l’Ouest. L’artiste guinéen transmet aujourd’hui son histoire au cœur de la culture mandingue à travers Cocorico ! Balade d’un griot, un livre-disque illustré raconté par l’acteur français Reda Kateb.

    « Le reste du monde ne connaît pas l’enfance des Africains (...) c’est pourquoi j’ai fait ce disque », explique Mory Kanté. Avec ce conte pour enfants, Mory Kanté obtient le prix Coup de cœur musique du monde de l’Académie Charles-Cros (catégorie jeune public).

    Griot, une tradition familiale

    « Comme l’étaient ses parents, les parents de ses parents, il sera griot, maître de la parole, grand musicien », extrait du livre. Issu d’une longue lignée de griots et de cantatrices mandingues, Mory Kanté est le fils d'El Hadj Djeli Fodé Kanté et de la cantatrice Fatouma Kamissoko. L'artiste a grandi dans un village du sud de la Guinée. Poussé par ses parents, il apprend à manier le balafon et la kora, deux instruments traditionnels de l’Afrique de l’Ouest.

    Inspiré à la fois par la variété française, « en 1968, on écoutait Johnny Hallyday, Sylvie Vartan », par la funk de James Brown qui mêle des « rythmes jazz mais qui sonne très africains », ou encore l'électro, la musique de Mory Kanté s’enrichit de genres différents.

    À écouter aussi en exclu le titre Douba en audio 3D.

    Archives
       
    • Le sabar à l’honneur avec le groupe Guiss Guiss Bou Bess

      Le sabar à l’honneur avec le groupe Guiss Guiss Bou Bess

      Le groupe d'électro-sabar Guiss Guiss Bou Bess est dans #SessionLab19. Le nom du groupe se traduisant littéralement par “nouvelle vision”, Guiss Guiss Bou Bess souhaite …

    • Deluxe, moustache et bonne humeur

      Deluxe, moustache et bonne humeur

      Deluxe est dans SessionLab #18 à l’occasion de la sortie de son troisième album Boys & Girl. Originaire d’Aix-en-Provence, le groupe raconte la rencontre avec sa chanteuse …

    •  La Yegros, reine de la nu-cumbia

      La Yegros, reine de la nu-cumbia

      Nous sommes allés à la rencontre de l’Argentine La Yegros, lors de la 7e édition de l’Atlantic Music Expo au Cap-Vert. Découvrez en audio 3D celle que l’on surnomme la …

    • Mellow Mood, le duo italien de reggae

      Mellow Mood, le duo italien de reggae

      Ils sont Italiens, jumeaux ( Lorenzo et Jacopo) et ont fait le buzz sur internet avec Dance inna Babylon. Leur modèle absolu : Bob Marley.

    • Bongeziwe Mabandla, la musique folk made in South Africa

      Bongeziwe Mabandla, la musique folk made in South Africa

      Le Sud-Africain Bongeziwe Mabandla était un des invités de la 7e édition de l'Atlantic Music Expo qui s'est déroulée en avril au Cap-Vert.

    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.