GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 22 Juillet
Mardi 23 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Ebola et le virus des rumeurs dans l’Est de la RDC

    Des agents de santé transportent un patient dans un centre de traitement d'Ebola soutenu par MSF à Butembo en RDC, le 4 novembre 2018 (Image d'illustration). Photo: John Wessels/AFP

    Les fausses informations qui circulent en République Démocratique du Congo entravent la riposte au virus Ebola. Ce n’est pas la première fois que les rumeurs apparaissent autour d’Ebola. Elles se répandent tout particulièrement dans les zones de conflits, où les populations sont les plus vulnérables.

    C’est le cas dans l’est de la RDC où les communautés, confrontées à une maladie mortelle qu’elles ne connaissent pas, sont soumises à toutes sortes d’infox. Cela va du déni de réalité, aux manipulations politiques les plus dangereuses, puisqu’elles ont pour effet de tenir les malades à l’écart des centres de soin. C’est un cercle vicieux.

    Tarik Jasarevic, porte-parole de l’Organisation mondiale de la Santé, évoque les fausses informations qui se propagent et ralentissent la risposte contre le virus.

    Le docteur Grégoire Tshilongo, de Médecins sans frontières, joint au téléphone à Lubero non loin des principaux foyers de la maladie, dépeint l'état d'esprit des commautés, en pleine défiance vis à vis des autorités.


    Sur le même sujet

    • RDC/Ebola

      Ebola/RDC: l'épidémie au Nord-Kivu est-elle en train d'échapper à tout contrôle?

      En savoir plus

    • Invité Afrique

      Ebola (RDC): «Contre la défiance des gens, faisons confiance aux communautés»

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      RCA: les mesures de sécurités prises face à Ebola

      En savoir plus

    • RDC / Ebola

      Ebola en RDC: le travail des médecins de nouveau interrompu à Butembo et Katwa

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Premier pas de l'homme sur la Lune: les théories du complot sur les réseaux sociaux

    Premier pas de l'homme sur la Lune: les théories du complot sur les réseaux sociaux
    Il y a cinquante ans, deux astronautes américains étaient sur le point de fouler le sol lunaire. Cet événement historique abondamment documenté n’empêche pas la persistance des thèses complotistes. Les arguments de ceux pour qui la mission Apollo 11 n’est (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.