GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 24 Juillet
Jeudi 25 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Agrobusiness, rêve ou cauchemar?

    Lucie Paret et Ambre Delpierre, fondatrices de Sahelia ; Serge Mayele Kasaï, fondateur de Myls Partner. © RFI/Beverly Santu

    60% des terres arables encore inexploitées dans le monde sont en Afrique, un potentiel non négligeable pour sa jeunesse. Nous verrons que pour certains, l’agriculture jouit d’une mauvaise image et ne constitue pas une option de carrière. Pour d’autres au contraire, c’est une activité dont le potentiel pourrait constituer un nouvel eldorado. Car innovants et connectés, ces jeunes ont très vite compris qu’un meilleur accès aux technologies, aux innovations et aux connaissances, appliquées à l’agriculture, peuvent accélérer la transformation de ce secteur. Qu’est-ce qui motive ces jeunes à tenter le retour à la terre ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Vivent-ils décemment grâce à l'agriculture ? Comment envisagent-ils l’avenir de l’agriculture en Afrique ?


    Sur le même sujet

    • Afrique Économie

      Les jeunes agriculteurs africains veulent aussi être des entrepreneurs actifs

      En savoir plus

    • Afrique Économie

      Malgré la forte demande, les jeunes Africains boudent l'agriculture

      En savoir plus

    • C'est pas du vent

      1. Agriculture familiale : les jeunes Camerounais se forment pour devenir «businessmen»

      En savoir plus

    Prochaine émission

    L’amour 2.0, pour qui et pourquoi?

    L’amour 2.0, pour qui et pourquoi?
    Nombreux sont ceux qui sont encore à la recherche de l’âme-sœur. Avec l’émergence de la Toile Internet, plus besoin de passer par les marieuses traditionnelles : le « profil idéal » peut se trouver en un clic. C’est ainsi qu’Internet a largement modifié (…)
    • L’amour 2.0, pour qui et pourquoi?

      L’amour 2.0, pour qui et pourquoi?

      Nombreux sont ceux qui sont encore à la recherche de l’âme-sœur. Avec l’émergence de la Toile Internet, plus besoin de passer par les marieuses traditionnelles : le « profil …

    • Changeons les règles

      Changeons les règles

      Qu’on les attende avec impatience ou qu’on les redoute, les règles arrivent avec la puberté. Des études démontrent que, dans de nombreux pays, les filles vivent leurs …

    • La mode, vecteur de développement

      La mode, vecteur de développement

      Le continent africain regorge de multiples talents artistiques. L’enjeu est aujourd’hui de donner à ces derniers la visibilité et les moyens de se professionnaliser afin …

    • Des vacances à deux pas de chez soi

      Des vacances à deux pas de chez soi

      Avez-vous déjà entendu parler de la staycation ? C’est un nouveau phénomène qui se développe notamment en Afrique, quand de nouveaux acteurs digitaux du tourisme convainquent …

    • Illettrisme, un défi au quotidien

      Illettrisme, un défi au quotidien

      Selon l'Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, une personne illettrée a déjà reçu un apprentissage de la lecture, mais n'en a pas acquis une maîtrise suffisante …

    • Les créateurs en vogue

      Les créateurs en vogue

      Depuis quelques années, la mode africaine est l’objet de toutes les attentions. Les wax, bazin, kinté, bogolan ou batik ont investi la mode, non seulement en Afrique, …

    • Le rêve américain

      Le rêve américain

      Au programme : le rêve américain, la flexibilité du marché du travail, la croissance, l’aventure, chacun trouve une bonne raison de faire le projet de s’installer aux …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.